Re: [noalyss-generale] Nouveau plugin "Bilan Interne"

From: Thierry Nancy
Subject: Re: [noalyss-generale] Nouveau plugin "Bilan Interne"
Date: Tue, 14 Feb 2017 09:16:49 +0100

Bonjour Yann,

Ce serait intéressant de formaliser tes suggestions sur Mantis. Ancien utilisateur de Winbooks et de Popsy, je les comprends bien. Voici mes commentaires:

->  afficher ou pas les rubriques à solde nul: ok pour la prochaine release

->  afficher ou pas les postes à solde nul: ok pour la prochaine release

->  afficher le bilan de l'exercice précédent en parallèle: le problème est plus compliqué, mais l'utilité est certaine. Je propose que l'année précédente soit systématiquement affichée quant elle est disponible dans le dossier en cours. Je pense même qu'il faudrait ajouter la possibilité d'utiliser un autre dossier (à choisir) comme année de comparaison. Je ne me lancerais pas tout de suite dans l'implémentation, mais je garderais cela en tête

->génération d'un ODS avec mise en forme et du PDF correspondant.
- Pour la génération de l'ODS cela devrait être "facile" car la base ODS est déjà implantée dans Noalyss; j'y penserais, promis
- générer automatiquement un PDF à partir de cette mise ne forme est certainement possible .. mais je n'en connais pas le détail. Je regarderais par curiosité.

->version très simplifiée, plus de modèles ...:
Cela est déjà implanté à travers la modification du fichier bilaninterne.csv (bilan_interne/templates). La tâche est laissée à l'utilisateur (comme pour la fonction d'impression du bilan dans Noalyss). Il est possible de préparer plusieurs "modèles" d'affichage de "bilan interne". La maintenance en reviendrait alors à la communauté, ce qui n'est ne me semble pas le choix actuel fait par Noalyss. Mais pourquoi pas ... C'est un choix qu'il faudra discuter avec Dany. Je peux les mettre au point si on va dans ce sens.

->Réorganisation du menu extension (Imports / LesOutils / Export-Impression)
Cela ne relève pas de bilan_interne, même si il est vrai que le rajout de ce nouveau plugin (16 maintenant) rend le problème plus aigu. Dany doit sans doute déjà y avoir pensé. Du point de vue interface utilisateur, une réorganisation  signifiera que les plugins seront plus profonds dans la hiérarchie des menus, ce qui est peut-être gênant pour un nouvel utilisateur...

Je ne suis pas sûr de ce à quoi tu pensais mais en l'extrapolant j'y vois deux questions fondamentales:
1)Faut-il enrichir "rapport_avancé" avec la possibilité de générer automatiquement / de développer des lignes
Il me semble que rapport_avancé permet la présentation des lignes explicitement définies, la définition des valeurs associées , mais pas encore la génération de automatique de lignes supplémentaires. C'est parce que je ne pouvais pas utiliser rapport_avancé pour générer les lignes des postes de rubrique que j'ai écrit bilan_interne ... Comme tu l'as pressenti, bilan_interne aurait presque pu être généré par rapport_avancé
2) Ne serait il pas envisageable d'uniformiser la filière de traitement pour toutes les sorties "papier" avec un langage de description des sorties comme celui de "rapport avancé"..., étendu
Cela permettrait notamment de générer la "liasse" de tous les documents-papier à la clôture de l'exercice.
Il y a 10 ans Pop..sy disposait d'un module (Crystal ?), très général, pour la description des impressions: ce module était plus "gros" que le programme de compta lui-même et posait la majorité des problèmes.
Le fait que Noalyss soit organisé autour d'un moteur comme Posgresql rendra sûrement les choses plus simples.
Je trouve ces pistes intéressantes... j'en discuterais avec  plaisir.

Cordialement,

Thierry