Re: [noalyss-generale] Fiche à double poste comptable

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Fiche à double poste comptable
Date: Wed, 22 Feb 2017 14:24:40 +0100

> Bonsoir,

(...)

> J'achète une bien destiné à la revente.
>
> Je m'inspire du paragraphe
> http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=manuel&s[]=double&s[]=poste de la doc
> pour créer une catégorie spéciale.
> - PARAM/CFGCARD
> - Ajout d'une nouvelle catégorie
> - Je me base sur la catégorie d'achat et je force un double poste en
> tapant 61,701 dans le champ "Poste comptable de base"
Cela ne fonctionnera pas : les postes comptables de base ne peuvent pas
avoir 2 comptes, il n'y a pas de calcul automatique de poste pour les
fiches qui en utilisent 2

> Je crée en suite des fiches produits dans
> - COMPTA/CARD
> - Créer une nouvelle fiche
>
> Avant d'encoder un achat ou une vente, il faut que ma catégorie soit
> utilisable dans les journaux
> - PARAM/CFGLED
> - Au débit dans le journal d'achat
> - Au crédit dans le journal de vente
>
> Je peux alors encoder un achat dans COMPTA/MENUACH ou une vente dans
> COMPTA/VENMENU, encoder les opérations bancaires qui y sont liées dans
> COMPTA/MENUFIN/FIN avec un montant positif quand je vends et négatif
> [...]
Oui , la procédure est correcte , cependant , on ne peut pas avoir des
comptes automatiques dans ce mode. Attention cependant , ce sera toujours
le premier qui sera utilisé au débit et le second au crédit, on ne peut
pas forcer l'utilisation de l'un ou de l'autre.

> Comment procéder pour subdiviser les gammes de produits et utiliser des
> poste comptables alphanumériques du style 61MAR01,701MAR01 pour un
> produit et 61MAR02,701MAR02 pour un autre, pour peu que ce soit judicieux

Afin d'utiliser l'alphanumérique , il faut simplement changer dans
"COMPANY" , "utilisation de compte alphanumérique" et les nouveaux postes
seront automatiquement crée ou en donner un lors de la création de la
fiche, si le poste n'existe pas encore , il sera crée.

Evidemment on peut utiliser une partie des fiches en alphanumérique et
l'autre en numérique , c'est seulement la façon de calculer ce poste qui
change; rien n'empêche d'en donner un directement qui n'existe pas encore
ou qui existe

Bien à toi,

.D