Re: [noalyss-generale] Fiche à double poste comptable

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Fiche à double poste comptable
Date: Wed, 22 Feb 2017 18:31:20 +0100

Merci pour la réponse. Je commente dans le corps du texte...

Message: 2
Date: Wed, 22 Feb 2017 14:24:40 +0100
From: "Dany De Bontridder" <address@hidden>
To:
	address@hidden,
	support... " <address@hidden>

Bonsoir,

(...)
J'achète une bien destiné à la revente.

Je m'inspire du paragraphe
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=manuel&s[]=double&s[]=poste de la doc
pour créer une catégorie spéciale.
- PARAM/CFGCARD
- Ajout d'une nouvelle catégorie
- Je me base sur la catégorie d'achat et je force un double poste en
tapant 61,701 dans le champ "Poste comptable de base"
Cela ne fonctionnera pas : les postes comptables de base ne peuvent pas
avoir 2 comptes, il n'y a pas de calcul automatique de poste pour les
fiches qui en utilisent 2
En quoi cela ne fonctionnerait pas?

Je suis parvenu à créer une catégorie Marchandise Achat-Vente avec le double poste 61,701
J'ai créé des fiches de marchandises qu j'ai achetées (les achats sont repris en poste 61) et vendues (les ventes sont reprises en poste 701)
Je crée en suite des fiches produits dans
- COMPTA/CARD
- Créer une nouvelle fiche

Avant d'encoder un achat ou une vente, il faut que ma catégorie soit
utilisable dans les journaux
- PARAM/CFGLED
- Au débit dans le journal d'achat
- Au crédit dans le journal de vente

Je peux alors encoder un achat dans COMPTA/MENUACH ou une vente dans
COMPTA/VENMENU, encoder les opérations bancaires qui y sont liées dans
COMPTA/MENUFIN/FIN avec un montant positif quand je vends et négatif
pour un bien acheté.

Cette procédure est-elle juste?
Oui , la procédure est correcte , cependant , on ne peut pas avoir des
comptes automatiques dans ce mode. Attention cependant , ce sera toujours
le premier qui sera utilisé au débit et le second au crédit, on ne peut
pas forcer l'utilisation de l'un ou de l'autre.
Comment procéder alors pour un bien acheté puis vendu?
Comment procéder pour subdiviser les gammes de produits et utiliser des
poste comptables alphanumériques du style 61MAR01,701MAR01 pour un
produit et 61MAR02,701MAR02 pour un autre, pour peu que ce soit judicieux
Si je créé une fiche avec le double-poste 61M03,701M03 et que j'encode un achat, j'ai un message d'erreur à la sauvegarde : "Pour la fiche MAC03 le poste comptable [61M03n'existe pas".
Afin d'utiliser l'alphanumérique , il faut simplement changer dans
"COMPANY" , "utilisation de compte alphanumérique" et les nouveaux postes
seront automatiquement crée ou en donner un lors de la création de la
fiche, si le poste n'existe pas encore , il sera crée.

Evidemment on peut utiliser une partie des fiches en alphanumérique et
l'autre en numérique , c'est seulement la façon de calculer ce poste qui
change; rien n'empêche d'en donner un directement qui n'existe pas encore
ou qui existe

Bien à toi,

.D
Bonne soirée!