Re: [noalyss-generale] ReRe: Clôture et Nouvel exercice

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] ReRe: Clôture et Nouvel exercice
Date: Tue, 28 Feb 2017 23:17:24 +0100

Le 28/02/17 à 18:00, address@hidden a écrit :
Message: 1
Date: Mon, 27 Feb 2017 21:17:48 +0100
From: "Dany De Bontridder" <address@hidden>
To:
	address@hidden,
	support... " <address@hidden>

Bonsoir,

J'ai toujours du mal avec la logique comptable. Je m'enferre dans des
coupage de poils de nez en 4.
Tu t'accroches et ça, c'est bien ;)
C'est de la rage. Ce n'est pas un signe d'intelligence.
En attendant, je récapépète.
- J'ai donc une perte ou un bénef. Pour m'en rendre compte, je fait le
bilan.
- COMPTA/PRINT/PRINTBILAN
- 723 est le montant donné par le formulaire. C'est un bénéfice. Si le
chiffre était négatif, ce serait une perte.
Question : Y-a-t-il un moyen de faire un rapport affiché sur le tableau
de bord, qui afficherait la "différence entre le total des charges et
celui des produits"?

 >Les schémas d'écriture pour une perte reportée
 >D  14xxx perte (141 perte reportée)
 >C  793xx Perte à reporter (793)

 >Les schémas d'écriture pour un bénéf reporté
 >D 693xxx bénéfice à reporter
 >C 14xxx bénéfice à reporter

J'ai fait deux petits schémas pour essayer de comprendre (ci-joint).
Mes petits commentaires dans les cases vertes et rouges des schémas
mériteraient d'être plus rigoureux, tant qu'ils ne sont pas faux...
Oui c'est tout-à-fait ça.

J'ai créé un journal pour les Zanouvos sur la base des OD.

Comment créer des fiches pour les postes concernés 140 - Bénéf reporté,
141 - Perte reportée, 693 - Bénef à reporter, 793 - Perte à reporter.
Elles dépendent de quelle catégorie?
Personnellement je n'en ai pas fait des fiches , j'utilise des postes
comptables. Sinon, tu peux faire une catégorie "Autres" sur le modèle
"Autre Fiche" , dans PARAM->CFGCARD et ne pas oublier d'ajouter un poste
comptable comme attribut et de l'affecter aux bons journaux d'OD

Voir ici
http://demo.noalyss.eu/do.php?gDossier=25&ac=COMPTA%2FCARD&cat=26&histo=-1&start=01.01.2015&end=31.12.2015&cat_display=Recherche

Bonne soirée

Je ne sais pas comment rentrer une opération sans fiches, alors je crée des fiches.

Ajout catégorie de fiches : PARAM/CFGCARD
- Je la nomme "Report perte ou Bénef
- Basé sur Autres Fiches
- Classe de base 14 ( pour 140 et 141)

Création de fiches : COMPTA/CARD
- Recherche de fiches dans la catégorie nouvellement crée (y en a pas, puisque je ne les ai pas encore créées)
- Créer une nouvelle fiche
- REPORBENEF, poste 140 pour le bénéfice reporté
- REPORPERTE, poste 141 pour la perte reportée

Création d'un journal Anouvo : PARAM/CFGLED
- Basé sur journal d'OD
- Postes utilisables par le journal :  14* 69*  79*
- Fiches utilisables ( j'ai tout mis )... Normalement il devrait suffire que je coche la catégorie que je viens de créer, non?

Encodage de l'opération de report : COMPTA/MENUODS/ODS (dans Opérations Diverses)
- choix du Journal Report à Nouveau, dans la liste déroulante (je l'ai créé pour ça)
- Date : dernier jour de l'exercice 31/12
- Si c'est une perte, je choisit la fiche REPORPERTE 141 et le poste 793 (perte à reporter)
- Si c'est un bénéfice, je choisit la fiche REPORBENEF 140 et le poste 693 (bénef à reporter)

- Quel montant ?
Au bilan, j'ai COMPTA/PRINT/PRINTBILAN une différence produit et charge de -137, mais -417, quand je fais le calcul avec la formule [70%]-[6%] dans une calcul de rapport COMPTA/ADV/REPORT D'où vient cette différence?
- Je me décide pour mettre le chiffre -137 (c'est le chiffre que me donne l'opération ratée d'ouverture de toute façon).
- Est-ce-que je dois cocher la coche débit, à droite de la ligne? Pourquoi?
- Je décide de ne pas cocher, sans savoir.

De toute façon, j'ai le message "Balance incorrecte D/C" qui prouve que j'ai vraiment tout parfaitement compris.
;-D

À suivre...