Re: [noalyss-generale] ReRe: Clôture et Nouvel exercice

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] ReRe: Clôture et Nouvel exercice
Date: Wed, 1 Mar 2017 00:02:42 +0100

> Le 28/02/17 à 18:00, address@hidden a écrit :
(...)

> - Quel montant ?
> Au bilan, j'ai COMPTA/PRINT/PRINTBILAN une différence produit et charge
> de -137, mais -417, quand je fais le calcul avec la formule [70%]-[6%]
> dans une calcul de rapport COMPTA/ADV/REPORT D'où vient cette différence?

Tu as p-e oublié un compte 7 (75), normalement c'est [7%] -  [6%] , sorry;
sinon tu utilises les balances 'PRINTBAL' avec somme niveau 1 , tu verras
le total des 6 (charges) et 7 (produit)

Il faut sortir une balance pour comprendre , en général , quand tu vas
dans VERIF , la différence entre Actif & Passif est la même que la
perte/bénéfice à reporter. C'est logique , mais je ne sais pas l'expliquer
simplement.

Exemple :
Une personne à 1 achat & 1 vente sur son exercice
On achète des marchandises, on en  vend une partie
DOnc

61xxx à 44xxx fournisseur 200
J'en vends 1/4 à 100€
70xxx à 40xxx Client   100€

Total Credit = Total débit = 300€
Actif = 100 € (le client)
Passif = 200€ (le fournisseur)

La différence de 100€ est le bénéfice. Les comptes charges et produits (6
& 7) , fonctionnent toujours avec un compte passif ou actif (généralement
dans les 4 ) , les comptes en banque (5) fonctionnent toujours avec un
actif ou un passif ; c'est pour ça que la différence des 2 donnent le
résultat , le compte 14xx est un actif (bénéfice) ou passif (perte) qui
équilibrera , et amènera à Actif = Passif.

Mal expliqué mais est-ce compréhensible ?

> - Je me décide pour mettre le chiffre -137 (c'est le chiffre que me
> donne l'opération ratée d'ouverture de toute façon).
> - Est-ce-que je dois cocher la coche débit, à droite de la ligne?
> Pourquoi?
Coché , c'est un débit (écrit à gauche) non coché un crédit (écrit à droite)

> - Je décide de ne pas cocher, sans savoir.
>
> De toute façon, j'ai le message "Balance incorrecte D/C" qui prouve que
> j'ai vraiment tout parfaitement compris.

On touche au but :-) Tant que C ne sera pas égal à D , tu ne peux pas
entrer l'opération :-)

a+

.D