phpcompta-contrib

Re: [Phpcompta-contrib] Re: Formulaires

From: herve couvelard
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Re: Formulaires
Date: Fri, 01 Jul 2005 11:30:29 +0200

la TVA doit se calculer à partir des écritures de TVA et non pas a partir des écriture de CA. (Pb d'arrondi par exemple).

Il ne peut pas y avoir de problèmes de tva :
la tva est TOUJOURS la somme des montants tva enregistrés pour chaque écritures.

Le formulaire de tva doit comporter le choix de la période de tva :
mensuel/ trimestriel/=> doit être un paramètre de compta dans un fichier config.
et prendre les bonnes dates pour faire la somme.
[bien marqué ou sont les requettes pour pouvoir modifier facilement : par exemple lors de la suppression de décalage par exemple]
La déclaration de tva génère une écriture

ex : tva collecté       200
tva sur Bien /serv.             120
tva a verser                    80

tva a versé             80
reglement tva                   80

hervé

Stan Pinte wrote:
Dany De Bontridder wrote:

Salut Stan,

Voilà sur phpcompta.org, j'ai *vraiment* améliorer les formulaires, maintenant les formules sont possibles. Tu verras sur la démo, la doc est dans le CVS (manuel-fr.sgml).

Mais à propos de la TVA, il y un soucis, un petit exemple :

1 janvier achat marchandise tva à récup : 200
1 février vente
Tva à payer 120

1 mars achat marchandise tva à récup : 200
1 avril
Tva a payer 200

20 avril paiement TVA 451 Tva a payer                     120
4119 compte TVA                 280
411 TVA à récup                    400

Jusque là c'est ok, bon maintenant regardons la déclaration TVA suivante:
Le solde de la tva en octobe est de 451 (debit) 120 (à cause de l'op. du 20/4) (credit)200 ( opération du 1/4)
je pige.

..je me suis aussi fait la réflexion suivante:

les formulaires prennent deux dates comme paramètre --> il faut utiliser ces dates pour sommer les écritures...

exemple: 621% = la somme des débits moins la somme des crédits *entre les deux dates* ...

--> de cette manière, les déclarations de TVA seront correctes à mon avis...

Total CA à 21%                      [4511]/0.21
Total CA à 12%                      [4512]/0.21
Total CA à 6%                        [4513]/0.21
Total Service                           [61%]
Total Achat Mat. premiere       [600]
Total TVA a payer                   [451%]
Total TVA à récupérer             [411%]
Solde du à l'état                        [451%-411%]

Donc solde = 80 !!! Il aurait du être de 200. Tu comprends le problème ??? Il vaut mieux calculer la TVA sur base des ventes. (enfin je crois)
Problème: comment distinguer les ventes à 6%, celles à 12% et celles à 21%????

Stan.