qsos-general

Re: [QSOS-general] Drupal

From: Raphael Semeteys
Subject: Re: [QSOS-general] Drupal
Date: Thu, 4 Oct 2007 22:56:36 +0200

Bonsoir,

un grand merci pour cette contribution !!

On Tuesday 02 October 2007 17:25, address@hidden wrote:
> Voici une évaluation pour Drupal - à compléter sans doute mais c'est un
> début.
Merci aux membres de cette liste et aux auteurs des évaluations du domaine CMS
de
donner un avis...

> Je suis un peu perplexe - l'éditeur propose une option "sauvegarder sur
> serveur remote", il n'y a pas de message d'erreur quand je le fait, mais
> impossible de trouver le fichier après - que se passe-t-il?
Oui, l'évaluation est bien téléchargée sur un serveur à l'adresse suivante :
http://www.qsos.org/o3s/incoming/
Mais nous travaillons sur une amélioration de cette fonctionnalité, baptisée
"autocommit", qui permettra à
tout un chacun de directement insérer une évaluation dans le référentiel QSOS.
Ceci est à associer aux réflexions
menées sur le processus de validation des évaluations... il me faut traduire en
anglais ma proposition pour pouvoir
la présenter à la communauté, cependant voici la version française :
------------
Principe : mixer un processus de validation formelle, traçable, avec des
validateurs connus et un processus plus communautaire à base de tagging.

Prérequis

Il faut créer une base sur qsos.org où les utilisateurs peuvent :
    * créer un compte et s'enregistrer
    * accéder à leurs espaces de validation

Ce compte est utilisé pour :
    * le tagging
    * l'autocommit
    * la validation
    * la notification (par mail, xmpp, message sur son espace qsos.org, ...)

Validation formelle

Équipes de validation

    * Le périmètre de travail d'une équipe de validation porte sur un domaine
fonctionnel donné, à savoir :
          o la grille fonctionnelle (ou template) du domaine
          o les évaluations réalisées à partir de cette grille

    * Cette validation résulte en :
          o le remplissage de la balise <validation> du format XML actuel

            <validation taggers="[ids des validateurs]" date="20070919"/>

          o l'ajout d'un tag "validated" dans la base centrale qsos.org
          o la tagging CVS de la fiche

    * L'équipe de validation possède les droits suivants :
          o validation de la grille fonctionnelle du domaine (cf. plus bas)
          o validation des évaluations du domaine (cf. plus bas)
          o nomination des nouveaux membres de l'équipe de validation : cela
doit se décider à l'unanimité, en cas de conflit non résolu ils doivent s'en
reporter à l'équipe projet (et/ou à la communauté ?)

    * Pour la première instantiation de l'équipe de validation, je propose :
          o qu'elle soit composée des personnes ayant déjà contribué dans le
domaine (grille ou évaluations)
          o que l'on contacte les projets du domaine (évalués ou pas) pour leur
proposer de faire partie de l'équipe de validation

Équipe projet

Son périmètre de travail est transverse à tout le projet QSOS et donc tous les
domaines fonctionnels en ce qui concerne la validation. Ses fonctions sont les
suivantes :
    * c'est la dernière instance lorsqu'il faut trancher sur les validations
qui ne font pas l'unanimité, elle ne peut cependant pas valider quelque chose
contre l'avis de la majorité de l'équipe de validation du domaine concerné
    * elle attribue les droits de commit sur les outils QSOS
    * elle dispose des droits d'écriture dans le wiki et dans le blog de QSOS

Pour le moment je propose qu'elle soit constituée de :
    * Raphaël Semeteys
    * Gonéri Le Bouder
    * Nicolas Vérité
    * Romain Pelisse
    * François Le Droff de chez Adobe

Il faut cependant être clair et précis sur la manière dont quelqu'un peut
entrer dans l'équipe projet. Je propose ceci :
    * il faut déjà faire partie d'au moins une équipe de validation
    * il faut déjà avoir contribué plusieurs grilles et évaluation (nombre à
fixer)
    * il faut déjà contribué à l'amélioration de la méthode ou de ses outils
    * l'équipe projet actuelle vote et l'admission est validée si les 2/3 des
votes sont positifs (pas d'unanimité ici car sinon on ne sait pas gérer les cas
de blocage)

Tagging communautaire

Tout utilisateur disposant d'un compte sur qsos.org peut poser un tag (ou le
modifier, supprimer) sur une évaluation. Selon moi les tags doivent être
stockés en central et non inclus dans les évaluations elles-même. Le tag est
associé à un commentaire.

La liste des tags possibles pourrait être la suivante :
    * New (positionné automatiquement lors de l'autocommit)
    * Modified (positionné automatiquement lors de l'autocommit)
    * Biaised
    * Obsolete
    * Uncompleted
    * Completed
    * To be validated (demande de validation à l'équipe du domaine concerné)
    * Validated (par l'équipe de validation)

Pour commencer je propose que l'on démarre avec des tags posés au niveau de
l'évaluation en entier pour simplifier les chose. On verra par la suite s'il
faut réduire la granularité des tags.

Lorsqu'un tag est posé les auteurs et l'équipe de validation sont
automatiquement notifiés. Les taggers précédents le sont s'ils ont
explicitement précisé qu'ils voulaient l'être lors du tagging (ou dans la
config de leur compte).

Lorsqu'une évaluation est validée :
    * tous les tags communautaires sont supprimés
    * la fiche est taggée (au sens CVS du terme)
    * les auteurs de l'évaluation et des tags sont notifiés

Les tags servent à naviguer dans les évaluations, les grouper, etc...

--
Raphaël Semeteys
Centre de compétences Open Source