[sdx-developers] Migration SDX-1 > SDX-2

From: Frédéric Glorieux
Subject: [sdx-developers] Migration SDX-1 > SDX-2
Date: Fri, 20 Sep 2002 11:10:29 +0200

La migration SDX-1 > SDX-2 est documentée (disponible en CVS avec la
"target" build-docs du build.xml ; ou en local chez AJLSM:
FRANKLIN\\projets\sdx_v2\cvs\sdx_v2\build\docs\fr\migration\index.html )

Le texte a besoin de vos critiques et de votre expérience.

J'attire en particulier votre attention sur la possibilité de valider une
collection d'anciennes XSP avec le Schéma
(FRANKLIN\\projets\sdx_v2\cvs\sdx_v2\src\documentation\src\xml\schemas\api-s
dx.xsd).

Mais avant, notez que l'espace de noms XSP a changé. Pour que vos pages
serveurs soient prises en compte par Cocoon-2 (ou correctement validées), il
faut désormais identifier l'élément racine ainsi :
@xmlns:xsp="http://apache.org/xsp"; (au lieu de
http://www.apache.org/1999/XSP/Core).
(Rechercher/Remplacer sur un lot de fichier ; Perl ou TextPad)

Pour éviter de modifier ces XSP par des instructions de traitement genre
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance";
xsi:schemaLocation="http://www.culture.gouv.fr/ns/sdx/sdx
D:\projets\sdx_v2\cvs\sdx_v2\src\documentation\src\xml\schemas\api-sdx.xsd"

les utilisateurs d'un éditeur XML compatible Schema peuvent employer cette
méthode (c'est le cas de XmlSpy, s'il y a de quoi sous Linux, j'en suis
curieux)  :

1) ouvrir un projet
2) y créer un répertoire en lui attribuant api-sdx.xsd pour la validation
3) ajouter ses anciennes XSP à ce répertoire
4) lancer une validation sur le lot...
5) l'éditeur devrait s'arrêter à chaque incompatibilité

J'ai fait l'opération sur une centaine de fichiers, mais n'ayant pas de
migration urgente à faire (pas d'application.xconf ou de sitemap), je n'ai
pas testé si ces pages XSP marcheraient. Pour ceux qui ont de quoi tester...
la difficulté du réglage a concerné le traitement des éléments ni SDX, ni
XSP, afin que leur contenu soit tout de même validé.

En tous cas, écrire sous ce schéma vous assure d'employer des éléments et
des attributs interprétés par la taglib. Le seul regret, je ne connais pas
d'éditeur qui donnerait en même temps la ligne de documentation de chaque
noeud (genre popup javadoc).