sdx-users

Re: [sdx-users] Analyseur arabe

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] Analyseur arabe
Date: Sun, 16 Nov 2003 19:45:13 +0100

Satun,

> Je reviens du Maroc où j'ai installé plusieurs coran cherchable.
> Succès magistral !!!!

J4annteds avec impatience la discussion qui ne manquera pas de s'ensuivre...

 à part le bug du hilite (je ne l'avais pas
> remarqué mais les arabophiles l'ont vu tout de suite).

Moi aussi :-)) Et pour l'expliquer à Rasik... ce n'est pas de la tarte. Pas
le temps en moment, c'est assez coton : peut-être le WE prochain.

> Pierrick, j'ai relooké un peu ton appli en mettant surtout ton email en
> gros, ton succès est assuré là-bas. J'espère que par ma faute tu ne
> seras pas surchargé de demandes.

Je viens de faire un update : je vais regarder les diffs. Pas trop le temps
de m'occuper du projet Savannah non plus.

> La démo qui m'amuse à chaque fois, c'est de chercher "computer" et d'en
> trouver l'équivalent en arabe. Il paraît que la racine qui sert pour
> dire "ordinateur" est une sorte d'attribut divin, comme le Jugement où
> Dieu "compte très vite les fautes pour sauver les justes".

Typique de la déformation idéologique des arabisants : hors du Coran, point
d'explication de ce bas monde. La racine est Hsb qui veut *tout simplement*
dire "compter" : le terme est bien attesté en égyptien ancien et en
akkadien. Le mec qui a écrit le Coran (l'archange Gabriel n'a fait que le
dicter :-) n'a probablement pas réalisé les implications de son geste sur la
science linguistique :-)

A+

p.b.