sdx-users

[sdx-users] Analyseur arabe

From: Frédéric Glorieux
Subject: [sdx-users] Analyseur arabe
Date: Sun, 16 Nov 2003 16:46:45 +0100

Je reviens du Maroc où j'ai installé plusieurs coran cherchable.
Succès magistral !!!! à part le bug du hilite (je ne l'avais pas remarqué mais les arabophiles l'ont vu tout de suite).

Pierrick, j'ai relooké un peu ton appli en mettant surtout ton email en gros, ton succès est assuré là-bas. J'espère que par ma faute tu ne seras pas surchargé de demandes.

La démo qui m'amuse à chaque fois, c'est de chercher "computer" et d'en trouver l'équivalent en arabe. Il paraît que la racine qui sert pour dire "ordinateur" est une sorte d'attribut divin, comme le Jugement où Dieu "compte très vite les fautes pour sauver les justes". Désolé pour la rentabilité de la formation parce qu'il s'est alors engagé une discussion "théologico-politique". Pas du Spinoza, mais simplement cette remarque, en français le "grand Ordinateur" a été aussi un nom de Dieu (au XVIIIe siècle). Avec "computer" vraiment les anglo-yankee ne pensent pas comme nous...

Je ne peux résister à cette parenthèse, mais j'ai déjà entendu le même argument pseudo-métaphysico-étymologique, mais pas à notre profit.

Des gens qui disent "the being", "l'entrain d'être", "l'existence" déjà chosifiée ; ils sont loins d'une métaphysique de "l'Etre en tant qu'être" ; qui est pourtant pastiche de l'évidence germanique du "Dasein" (les ex-heidegeriens auront compris, les autres s'en foutent et ont encore plus raison).

A plus

<address@hidden>
tel +33 (0)1 49 54 22 22
fax +33 (0)1 49 54 21 80