Re: [Dolibarr-dev] Quelques pistes de développe ment

From: Cyrille de Lambert
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Quelques pistes de développe ment
Date: Mon, 10 Sep 2007 15:22:51 +0200

Nicolas Croiset (VDL) a écrit :
> Bonjour,
>
> serait-il possible d'intégrer dans les propositions, factures et
> commandes la possibilité de saisir les conditions générales de ventes
> / achat. Il pourrai y a voir 2 méthodes pour cela :
>
> - Insertion en deuxième page d'un PDF qui a été préalablement
> téléchargé lors de la configuration.
> - Insertion d'un texte qui a été saisi lors de la configuration.
> Je penche plus pour la première solution qui donne une plus grande
> liberté de présentation.
En ce qui me concerne, je pense que la deuxième solution avec éditeur
wysing serait parfaite. Ceci permet une bonne liberté de présentation et
une grande souplesse.

> [...]
> que les conditions générales.
>
> Il serai intéressant de pouvoir gérer également les nomenclatures.
> Par exemple on vends le produit X qui est composé des pièces détachées
> en provenance de W, Y et Z avec les quantités associées. Cela
> permettrai une meilleure gestion des stocks dans ce cas, sinon on est
> obligé d'enlever manuellement des stocks les composants. il serai bien
> d'ajouter un flag supplémentaire dans Etat en plus de "en vente" ou
> "hors vente" qui serai achat possible mais pas la vente pour gérer les
> composants si on décide de ne pas vendre les composants seuls mais
Il me semble que quelqu'un a déjà inclus la possibilité d'avoir des
sous-produits. Par contre, je ne sais pas si les stocks des sous
produits sont décrémentés lorsqu'on achète une produit.
Dans une gestion de production classique, un sous-produit sort du stock
dès qu'il a été utilisé pour fabriquer un produit. C'est le produit qui
est ensuite mis en stock. Mais l'application n'est pas fait pour la
gestion de production.
Par contre, j'utilise le principe que tu décris pour les gestion des
contrat pour un éditeur de livre. A chaque livre est lié un droit
d'auteur ,associé à un contrat, qui est décrementé lorsque le produit a
été commandé. Ceci a été développé par Rodolphe et je ne sais pas s'il a
prévu de l'appliquer à un cas plus général. De plus, ceci n'est pas
encore en production.