eliot-dev

Re: [Eliot-dev] schema de calcul des cross-cheks

From: eliot-dev
Subject: Re: [Eliot-dev] schema de calcul des cross-cheks
Date: Sun, 27 Jul 2008 10:41:15 +0200

Bonjour,

2008/7/26  <address@hidden>:
> Mais je ne controle malheursement pas encore les crossCheck car je n'ai pas
> bien compris son fonctionnement en lisant les sources de Eliot et le
> document traduis de Appel; en terme clair je n'arrive pas a generer les
> crossCheck pour une cellule donnée.
> je sollicite une fois de plus votre aide pour m'aider a comprendre le
> concept, juste le schema directif ou l'algorithme pour pré-calculer les
> lettres autorisées sur chacune des cases.

Les cross-checks sont des filtres qui n'autorisent que certaines
lettres. Il y a 2 cross-checks par case, un pour les mots horizontaux
et un pour les mots verticaux.
Par défaut, toutes les lettres sont acceptées, mais lorsque des mots
sont placés sur la grille, cela restreint les possibilités pour les
autres mots.
Exemple : si le mot MA est placé en H8, un mot horizontal sur la ligne
I (par exemple ANNEE en I8) doit former des mots corrects
verticalement. Donc le cross-check horizontal en I8 n'autorise que les
lettres A, E, I et U (seules lettres admises après un M, dans un mot
de 2 lettres). De même, en I9 on n'autorise que A, H, I, N, S, U et Y.
Dans cet exemple il y a d'autres cross-checks, par exemple un
cross-check vertical en H10 qui n'autorise que C, I, L, N, O, S, T et
X (mais le cross-check horizontal autorise toutes les lettres).

J'espère que la notion est plus claire...

Olivier