Re: [Fsfe-france] RFID

From: Benoît Sibaud
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: Fri, 2 May 2003 17:19:26 +0200

Bonjour,

Avertissement : je ne connais pas le domaine des RFID.

>       Le problème apparait quand on cherche un peu à quoi vont
> réellement servir les tags RFID dans le monde. Plus de la moitié,
> à vue de nez, de l'activité autour des tags RFID consiste à en
> faire des moyens de traçage des individus. A moins d'être aveugle,
> il parait clair que cette technologie n'est pas seulement amusante
> mais aussi porteuse de forts risques liberticides. Je précise que
> mes employeurs n'ont pas d'objectifs de cet ordre, mais cela ne
> change rien au problème.

http://slashdot.org/search.pl?query=rfid
Quelques titres de dépêches sur Slashdot :
- RFID Kill Command Proposed To Ease Privacy Concerns
- Benetton Says No to RFIDs ... For Now
- Benetton Clothing to Carry RFID Tags
- NYT on RFID Tags
- Michelin to Include RFID Transmitter in Every Tire
- RFID: The New Big Brother ?
- Gillette Buys Half a Billion RFID Tags
- Europe Adding RFID Tags to Euro Currency

>       La question est donc: est-ce qu'en publiant un logiciel
> permettant d'utiliser cette technologie je me fais complice d'une
> technologie liberticide ? Ou est-ce que je coupe les cheveux en
> quatre ?

Plusieurs points de réflexion :
- ce logiciel est-il libre ou pas ? Sachant qu'un tel logiciel finira pas
exister (l'industrie le crééra si elle en a besoin), autant qu'il soit
libre.
- le logiciel permet-il de repérer les RFID ? Auquel cas il a des
fonctionnalités de défense du citoyen non ? Idem s'il permet de les
réinitialiser/mettre à zéro.
- est-ce que les auteurs d'un SGBD sont en tort si on utilise leur logiciel
pour gérer son stock d'armes de distraction massive ?, est-ce que Linus est
en tort parce que son noyau est utilisé par les armées du monde ?, est-ce
que les auteurs de logiciels de « process and login accounting »
(surveillance des activités des utilisateurs, comme
ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/acct) sont coupables d'atteinte à la vie privée ?
est-ce que les auteurs de logiciel de gestion des codes barres (comme
ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/barcode) sont complices d'atteinte à la vie
privée ? est-ce que les auteurs de FreeNet sont complices de pédophilie,
négationnisme (à supposer que cela existe dans la loi de leur pays),
terrorisme ?

D'un point de vue de citoyen et de consommateur, n'ai-je pas intérêt à ce
que toutes les informations concernant les RFID soient disponibles
(spécifications, documentation, code source, etc), d'autant plus si les
RFID sont légaux et d'ors et déjà utilisés ?

--
Benoît Sibaud