glob2-devel

Re: [glob2-devel] état de la musique sur le cvs

From: Stéphane Magnenat
Subject: Re: [glob2-devel] état de la musique sur le cvs
Date: Wed, 16 Jun 2004 10:01:37 +0200

Bonjour,

Desole de ne pas avoir repondu plus vite, c'est un peu le stress de fin de
semestre, meme pour les assistants.

> La preuve que vous avez eu une bonne idée, c'est qu'on a eu la même idée,
> et que ça allait "bientot" être implémenté. Le "bientot" étant évidamment
> une variable (très) aléatoire. (avec un "ping" généralement supérieur à une
> semaine). Donc ce n'est pas un "bug" qu'il y ait toujours la même musique,
> mais un "pas encore fait".

Dans l'alpha6 la musique de menu est desactivee pendant le jeu, en prevision
de la musique de jeu.

> C'est surtout nct qui a bossé dessus. Nct, ça en est ou la musique ? Est-ce
> que tu vois un moyen productif de collaborer ? Et est-ce que votre équipe à
> le "droit" de colaborer ou vous devez tout faire tout seuls ?

J'ai rendez-vous samedi avec Jacques (le musicien) pour faire le mixage final
et l'enregistrement des musiques qu'il est en train de travailler.

> En fait le projet était de mixer différentes musique avec des intensités
> "proportionelles" à chaque type d'activité. De cette manière il y aurais
> une transition souple de la musique entre la paix et la guerre, au fur et à
> mesure qu'il y a plus de guerrières, par exemple. Et il se trouve que du
> point de vue musical, ça ne soit pas trivial du tout, et que ça pose même
> quelques problèmes, juste nct ?

Exact :
Pour des raisons musicales et techniques on a abandonne le mixage
proportionnelle car :
- il obligait a avoir des musiques mixables dans n'importe quelle combinaison
lineaire, ce qui empeche un peu de leur donner trop de vie individuellement.
- il demandait de decompresser plusieurs OGGs en meme temps et c'est pas comme
si on avait de la puissance de calcul a revendre.
Donc, on a repris les pistes de bases (il y en a 9), et on a compose 3
arrangements pas mal differents. Passer de l'un a l'autre se fera par
interpolation spline. Comme ils sont tous bases sur 9 pistes en contrepoint,
la transition sera musicalement correcte.
Voici les ambiances :
- tranquille : musique legere, joyeuse, detendue
- developpement/stress : musique plus presente, avec plus de basses
- guerrre : musique sombre, pas mal de percussions.

Actuellement tout le code cote musical est en place pour ca.
Par contre, l'algorithme de choix de mettre quelle musique a quel moment n'est
pas encore implemente. De notre point du vue, il serait le plus interessant
de faire ca. Mais c'est votre projet :-)

> Si vous promettez de faire très attention, on peut vous faire un acompte
> CVS. Celà signifie surout que ça doit compiler sur Linux avant de commiter.
> Ce qui nous permetrais de travailler en collaboration. De cette manière si
> vous trouvez un bug, on peut espèrer vous le corriger par exemple.

Note : pour vous donner l'acces j'ai besoin d'un username savannah valide.

> Si tu veux des info sur la gameplay, tu peut commencer à lire
> "glob2/doc/codeSourceUndestanding.txt" puis aller regarder dans La classe
> TeamStat dont une instance se trouve dans chaque Team si tu veux faire
> simple.

Quelques notes supplementaires :
Des statistiques sur l'equipe sont disponibles dans la classe TeamStat :
game.teams[TEAM_EN_QUESTION]->stats
Cette classe contient pleins d'infos avec un historique. Elle est utilisee
pour afficher les graphs pendant le jeu.
Sinon dans Team il est possible de savoir s'il y a eu un evenement special
(batiment finit, unite blessee, ...) lors du dernier pas de jeu. La fonction
en question est wasEvent(EventType type). Elle est actuellement buggee car
elle a un effet de bord :-( Je n'ai malheureusement pas le temps de corriger
et de tester ca maintenant. Luc, peux-tu le faire ? Sinon j'essayerai de la
faire ce soir.

Bonne chance et amusez-vous bien !

Steph

--
Stéphane Magnenat
Assistant doctorant, administrateur système