k-mib-ppc

[K-mib-ppc] Re: bonjour: un peu de "feedback" sur ton "alpha knoppix MiB

From: Dot Liu
Subject: [K-mib-ppc] Re: bonjour: un peu de "feedback" sur ton "alpha knoppix MiB ppc"
Date: Wed, 14 Jan 2004 14:26:04 -0800 (PST)

Bonjour Yves,

   Je suis enthousiaste d'essayer le beta MiB avec le 2.6 noyau,
   pour tester le driver SCSI pour vous.
   Ou est-ce-que je devrais regarder pour trouver ca?

   Pour le moment, je n'ai que le knoppix-PPC-alpha-2e.iso.
   Le noyeau dans PPC-alpha-2e a le bon driver SCSI pour ma machine,
   j'ai verifie de la facon suivante parce que je n'arrive toujours
   pas a booter, mais c'est peut-etre un probleme du software "BootX"
   et non un probleme de knoppix-PPC.

   Bon, ne rigolez pas trop, ceci est ce que j'ai fait:

   A partit du MacOS 9.0, je lance le "BootX v 1.2.2", je change
   la taille de l'initrd pour metter 10240, et je met
   "init\/linuxrc lang=fr" et j'appuie sur le bouton "linux".

   Je vois des tas de messages, ae finalement Knoppix ne trouve pas le
   CD-ROM, et me laisse dans une "shell" limite. A partir de la, pour
   monter le CD-ROM SCSI:

   mount -t iso9660 -o ro /dev/sr0 /cdrom

   Pour pouvoir ecrire sur la partition "root", je trouve que je dois faire:
   mount -t ext2 -o remount,rw /dev/root /

   insmod -f /modules/cloop.o file=/cdrom/knoppix/knoppix
   mount -t iso9660 -o ro /dev/cloop /KNOPPIX
   PATH="/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/sbin:."
   export PATH
   bash

   Pour monter la disque dur SCSI 2GB que j'ai aussi sue la machine,
   qui a ete formate avec le MacOX 9.0 qui existe sur une autre disque (IDE
   celui-la):
   mount -t hfsplus /dev/sdb7 /mnt

   J'arrive a copier beaucoup a partir du CD-ROM SCSI /KNOPPIX
   jusqu'au disque SCSI en utilisant:
   find /KNOPPIX -print |cpio -pdmvu /mnt

   Donc, je crois que le SCSI marche OK dans ce knoppix.

   J'aimerais savoir, est-ce-qu'il existe une autre methode
   pour booter le PowerPC sans utiliser le MacOS 9.0?
   J'aimerais avoir une machine sans MacOS 9.0, comme ca linux
   serait independant. J'ai l'experience sur SparcStation 20,
   c'est possible de lancer linux directement, mais sur PowerPC,
   ou est-que je dois regarder pour trouver des explications du CMOS
   ou du PROM?

   J'avais aussi une autre suggestion: dans le futur, est-ce que vous
   pourriez inclure le driver Intel "e100.o" comme module? C'est la seule
   carte de networking que j'ai pour le moment pour la machine.
   Je sais que de prime abord ca parait un peu etrange de supporter
   les cartes networking du x86 PC, mais ils sont tellement omnipresents,
   et faciles a trouver, et devraient marcher avec linux sur PowerPC.
Merci,
Peter.

PS: Y a t'il une methode pour mettre des accents, en utilisant Mozilla?
Je devrais etudier ca avant de composer plus de messages :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Peter Knaggs a écrit :
Salut Yves,
Salut,

>   Pardonnez, mon Francais n'est pas tres bon [:)]
Il est toujours meilleur que mon anglais. Merci de l'effort.

>   J'ai essaye le knoppix-PPC-alpha-2e,
>   sur une machine avec un CD-ROM SCSI.
>
>   (s'est une clone Motorola StarMax,
>    PowerMacintosh 4400 Series avec une processor
>    PowerPC 603ev, 300MHz, 64MB memoire).
>
>   Je crois que dans root.bin:/linuxrc,
>   il y aurait besoin d'ajouter
>DEVICES="$DEVICES /dev/sr?"    (ou /dev/scd0), pour que je puisse voir le
>CD-ROM.

Hum...
Quel est le modèle de carte scsi?
Il faut
1) que le modèle de carte soit compilé en module ou dans le noyau
2) que le driver sr soit en module ou dans le noyau
3) que les noyaux nécessaires soient dans le initrd.
4) que le script du initrd (linuxrc) charge les bons modules dans le bon
ordre.

Normalement j'ai enlevé du linuxrc pas mal de modules par rapport à la knoppix
x86, parce que je n'étais pas sûr de ce qui était nécessaire en ppc. Votre
module est probablement absent.

Je pense que votre problème vient de là: linuxrc ne trouve pas le cdrom, donc
il ne monte pas /KNOPPIX et donc /KNOPPIX/etc/... n'existe pas.
D'où le plantage.

>   Je crois que je ne comprends pas tres bien le boot
>   process, evidament [:)]
>   Es-ce-que je suis sense utiliser init=/linuxrc ?
>   Ou autre chose?

No. /linuxrc is automaticly launched by the initrd boot process, as soon as
the initrd ramdisk support is in the kernel.

init=/etc/init, because after the end of /linuxrc, the normal init boot is
needed.

>   Je cherche seulement a booter et faire un peu
>   de networking, pas X ou des choses comme ca).
>Merci,
>Peter.

You are interested in a minimal knoppix ppc working on your computer? May i
propose you to come on k-mib-ppc mailing list? I am now working on beta
version, with 2.6 kernels, and unfortunately i have no scsi test. There is no
scsi at all in the actuals versions, as far as i remember. I can easyly add
the missing modules in the next version. The actual k-mib-ppc-beta-pre7 is
minimal (without X) and works in G5 too, and pre10 has just an X to test
autoconfiguration.

Project is here:
http://savannah.nongnu.org/projects/k-mib
and mailing list here: