Re: encodage des caractères des mails.

From: John Mandereau
Subject: Re: encodage des caractères des mails.
Date: Sun, 25 Feb 2007 15:23:04 +0100

Le samedi 24 février 2007 à 14:41 +0100, Jean-Côme Charpentier a écrit :

>   Certes. Un sondage récent (moins d'un an ?) a même montré que
> l'ISO-8859-1 était encore le codage majoritaire pour les emails dans le
> monde, UTF-8 n'arrivant qu'en seconde position.

Les vieilles habitudes ont la vie dure !  La phrase que j'ai ajoutée sur
la page de présentation de la liste n'est qu'une incitation à utiliser
UTF-8, pas une obligation ; cette liste n'est pas régie de façon
totalitaire !

Cependant, je suis plus strict sur les traductions : je ne les accepte
qu'en UTF-8, et bientôt j'aurai les mêmes exigences de qualité que
celles que je m'impose pour l'envoi sur Git (faudrait juste que je
trouve le temps d'écrire cette *** de documentation technique).

C'est lamentable.  Les développeurs, et pour cause de parts de marché
surtout les développeurs de Microsoft, sont grandement responsables de
cette confusion des codages.  Mais nous n'allons pas refaire l'histoire
des standards informatiques (bafoués).

>   Dernier point : je crois beaucoup à la victoire finale d'UTF-8 par
> rapport à Latin-1 mais de là à imposer UTF-8 pour une liste de
> discussion, c'est un peu trop raide. Il doit y avoir beaucoup
> d'utilisateur pas trop au fait de ce genre de détails et qui seraient
> assez désemparés... et puis ils feraient quoi si une autre liste à
> laquelle il sont abonnés exige le Latin-1 ? Coder avec des filtres ?
> S'il faut un DEA de maintenance réseau pour lire la liste lily, cela va
> faire fuire :-)

Sans vouloir déclencher un troll, exiger le codage Latin1 est passéiste
et réactionnaire ; le plus simple est de dire aux utilisateurs « Dans
les préférences de votre logiciel de messagerie, mettez UTF-8 comme
codage de caractère par défaut pour les courriels envoyés.  Si quelqu'un
vous dit qu'il a des problèmes pour le lire, dites-lui de mettre à jour
son logiciel de messagerie ou d'en changer. »  Ce serait trop simple,
bien sûr.

À propos, je n'arrive pas à lire correctement les archives HTML de cette
liste avec Firefox ou Konqueror, le codage des caractères semble
fantaisiste ; avez-vous le même problème ?

--
John Mandereau <address@hidden>