Re: LilyPond Snippet Repository

From: Valentin Villenave
Subject: Re: LilyPond Snippet Repository
Date: Thu, 7 Aug 2008 21:13:02 +0200

Le 5 août 2008 21:31, Laurent Richard <address@hidden> a écrit :

> [...]
> LSR, et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de soucis: à savoir que si je
> recherche une forme dans la section "browse", j'arrive à peine à afficher 5
> pages d' affilé, sans arriver sur une page blanche....je suis obligé
> d'attendre 5-10 minutes pour retrouver une page correct et poursuivre mes
> recherches ce qui est très très génant. Y a - t-il un soucis serveur, et y a
> t-il un fichier pdf permettant de consulter le site hors ligne sans avoir à
> l'"aspirer"? (tout en sachant bien sur que c'est en perpétuelle évolution)

Bonsoir,

il y a effectivement de nombreux problèmes avec le serveur du LSR.

Cependant,

- tous les snippets relevant de la documentation (donc les plus utiles
en général) sont intégrés dans la documentation.

- l'intégralité des snippets peut être téléchargée sur
http://lsr.dsi.unimi.it/download/

- "browse" n'est sans doute pas la façon la plus utile de parcourir le
LSR, qui est plus spécifiquement destiné à rechercher des mots-clés ou
des commandes.

> Et la 2eme qui en découle (puisque je ne trouve pas): je souhaiterai faire
> une partition avec une voix de soliste détachée, ainsi qu'une partie 4 voix
> d'accompagnement pour choeur (avec soprane, ténor avec les hampes en haut et
> alti, basses  hampes en bas). J'ai trouvé beaucoup d'exemples sur mutopia,
> mais l'accompagnement est au piano bien sûr et avec les voix attachées....

Très simple :

\score {
  <<
    \new Staff \new Voice = "soliste" { \maPartieSoliste }
    \new Lyrics \lyricsto "soliste" { \mesParolesSoliste }

    \new ChoirStaff <<
      \new Staff <<
        \new Voice = "sopr" { \maPartieSoprano }
        \new Voice = "alto" { \maPartieAlto }

      \new Lyrics \lyricsto "alto { \mesParolesHomorythmiques }
      \new Staff <<
        \new Voice = "tenor" { \maPartieTenor }
        \new Voice = "bass" { \maPartieBasse }

}

Avec des paroles différentes pour chaque voix, c'est un tout petit peu
plus compliqué mais le principe est le même.

Cordialement,
Valentin Villenave