accordéon diatonique

From: moebius
Subject: accordéon diatonique
Date: Sat, 09 Aug 2008 12:19:28 +0200

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de possibilité pour l'accordéon diato ; enfin, j'en ai trouvé une, mais elle n'est pas très standard pour la France où l'accordéon le plus fréquent est un deux rangées sol/do et où l'on trouve deux sortes de tablatures sous portée :

la première avec les chiffres de la rangée supérieure indiquant le jeu poussé et la ligne inférieure le jeu tiré, la rangée de Do étant indiquée par une apostrophe pour chaque chiffrage qui le nécessite. (scan1)

la deuxième est aussi à deux rangées, mais cette fois les rangées n'indiquent plus le poussé/tiré mais les claviers : celui de Do pour la rangée supérieure et celui de sol pour la rangée inférieure. Le jeu tiré est indiqué par un soulignement du chiffrage.(scan2)

Enfin, quelque soit la tablature elle est complétée par une rangée inférieure indiquant l'accompagnement en majuscule pour la note de basse et en minuscule pour l'accompagnement, placés l'un et l'autre sous les notes où ils doivent être exécutés.

Il est également possible d'ajouter quelques doigtés et les accords au-dessus de la portée dans une notation plus standard (Am par exemple, alors que celui noté dessous sera indiqué simplement A)

Je joins deux petits scans suivant le précepte "un dessin vaut mieux qu'un long discours" !

Si quelqu'un a une idée...

cordialement,

JPEG image

JPEG image