Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 107, Parution 3

From: Camille Dutheil-Soudey
Subject: Re: Lot lilypond-user-fr, Vol 107, Parution 3
Date: Sun, 24 Aug 2008 02:36:02 +0200

\prallprall....

Chez J.S. Bach et d'autres il signifie un trille ; mais pour l'ornementation  baroque (et post-baroque/pré-classique dans une certaine mesure) il serait irrespectueux de ne pas respecter au mieux  - lilypond oblige parfois à des arrangements d'écriture modernes faute de mieux.... - l'ornementation d'un compositeur selon son courrant, son style, son pays, son école et son époque.

Je vous renvoie à ce sujet au traité de Frederick Neumann (en anglais) Ornamentation in baroque and post-baroque music édition Princeton University Press. (très bon ouvrage sans équivalent francais ou traduction à ma connaissance, difficile à trouver en France cependant.)