Re: Question aux clavecinistes et baroqueux

From: Pascal Legris
Subject: Re: Question aux clavecinistes et baroqueux
Date: Sun, 11 Oct 2009 21:25:15 +0200

Bonjour,
Pour les agréments, je me réfère au traité de Paul Brunold : "Traité des signes et agréments employés par les clavecinistes français de XVIIème et XVIIIème siècles"
Edition Delrieu NICE 1965

Nicolas-Pancrace ROYER (1700-1765) est cité :
"Je n'ai rien changé aux caractères qui marquent les pincés (la virgule à côté de la note); les cadences (un tremblement); et les suspensions (le point d'orgue à l'envers)"

Il ne parle pas du tremblement avec la queue, il s'agit probablement d'un tremblement ouvert comme dans François Dandrieu ou double cadence de Rameau (tremblement sur do = re do re do re do si do)

L'aspiration et la suspensions semblent apparaître avec François Couperin : "Ces deux noms auront sans doute paru nouveaux ; mais au moins si quelqu'un se vante d'avoir pratiqué l'un et l'autre, je ne crois pas qu'on me sçache mauvais gré, en général, d'avoir rompu la glace en appropriant à ces deux sortes d'agrémens, des noms qui conviennent à leur effet." et plus loin : "A l'égard de la suspension elle n'est guère usitée que dans les morceaux tendres et lents. Le silence qui précède la note sur laquelle elle est marquée doit être réglé par le goût de la personne qui exécute"

@+,
Pascal