Re: Doigté,position

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Doigté,position
Date: Tue, 20 Oct 2009 16:55:00 +0200

Bonjour,

Le 20 octobre 2009 16:17, Jean Gautier <address@hidden> a écrit :
> Toujours sur la même partition ( qui est un exercice de doigté au piano),
> avec une seule gamme, mais avec les doigtés de la main droite et la main
> gauche,
> j'aimerais que les chiffres  soient plus près des têtes de notes, donc par
> moment sur la portée .
> Je ne pense pas que Lilypond ait prévu ce cas,
Si, il l'a prévu.  ;-)

> car je ne le trouve pas dans le tutorial,
Effectivement c'est un peu caché. Heureusement, l'ayant déjà utilisé
je savais que ça existait et donc aussi quoi chercher (je ne sais plus
comment je l'avais trouvé la première fois).
C'est ici :
http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Editorial-annotations.html#Editorial-annotations
"Allowing fingerings to be printed inside the staff"

\once \override Fingering #'staff-padding = #'()  % sans le \once
    % si ce n'est pas uniquement pour la note qui suit

> il doit pourtant bien y avoir un moyen de rapprocher les chiffres des notes
> Je joins un fichier extrait de cette partition en pièce jointe, pour plus de
> clarté.

Par contre ça ne donnera pas le résultat escompté si utilisé tel quel,
à cause des hampes que tu as "seulement" rendues transparentes (qui ne
sont plus visibles mais qui "prennent toujours de la place" bien
qu'invisibles).

L'ajout de \override Stem #'length = #0 rend le résultat un rien
meilleur mais pour une raison que je dois encore trouver les doigtés
"up" ne descendent pas en-dessous de la 3e ligne de la portée et les
"down" ne passent pas au dessus.
J'y regarderai plus en profondeur ce soir ou demain, certainement un
problème de staff-padding ou autre...

Xavier

PS : Je n'ai pas vérifié la version nécessaire.
La version 2.10 est assez ancienne, mettre à jour si la commande
donnée ci-dessus ne produit aucun résultat ou aboutit à une erreur.