Re: convertir .mid en .ogg - François

From: Jean-Jacques Rétorré
Subject: Re: convertir .mid en .ogg - François
Date: Thu, 11 Mar 2010 18:02:39 +0100

address@hidden a écrit :
Ça m'apprendra à ne pas me poser de questions : tu as tout à fait raison, VLC ne lit pas le midi, et c'est mon lecteur Windows qui se déclenche par derrière... toutes mes excuses pour cette réponse rapide et vérolée, donc.

Et comme je ne connais pas du tout MAC, je ne vais pas pouvoir te renseigner... en guise de pénitence, je suis allé sur google pour te trouver qque chose, mais peine perdue : tout est payant... il fut un temps où j'utilisais l'appli en ligne http://media-convert.com/ assez pratique. J'avoue qu'aujourd'hui je n'en ai plus l'usage...

A bientôt et encore toutes mes excuses !

La conversion d'un fichier MIDI en wav ou ogg nécessite la présence d'un synthétiseur. Si la carte sonore en contient un ( à ma connaissance seuls les SB audigy autres que la SE en ont un) ça doit pouvoir se faire sans trop de problème, sinon un synthétiseur logiciel est nécessaire. (Windows en a un par défaut)

Timidity présent sur toutes les plates formes, convertit le MIDI en wav, ogg, mp3 (avec un ajout logiciel).

timidity -Ov1 -s 44100 mon_beau_fichier.midi

Produit le fichier

mon_beau_fichier.ogg

La qualité du rendu sonore dépend de la qualité des fontes sonores. Certaines sont payantes et très chères. Personnellement, j'utilise les fontes Crisis-GM.sf2 qui me plaisent, Il se dit qu'en gratuit, c'est ce qu'il y a de mieux. Les freepats livrées en général par défaut avec timidity sont beaucoup moins volumineuses. Crisis : 1,023 Go ! freepats : 33 Mo
--
JJR.