Re: espace entre titre et partition

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: espace entre titre et partition
Date: Fri, 12 Mar 2010 12:55:29 +0100

2010/3/12 François-Xavier Jean <address@hidden> :

> Bonjour,
>
> j'ai compulsé  "LSR"  :
> http://lsr.dsi.unimi.it/
>
> ainsi que le manuel d'initiation
> _http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/_
>
>  et malgré cela je n'arrive pas à écarter le titre, le nom du
> compositeur et la dédicace de la partition elle même: jugez par
> vous-même avec la partition déposée sur:
> _http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:contributions/Transformer_une_partition_
>
> Peut-être y verrez-vous plus clair que moi car depuis 2 jours,
> j'avoue que je tourne en rond.

Une fois qu'on en a fini avec le manuel d'initiation, on peut passer...
au manuel de notation (youpi !) !
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/index.fr.html

C'est un peu la bible de l'utilisateur LilyPond, on y retrouve tout ce
dont on a besoin pour écrire une partition avec LilyPond.
Comme déjà dit, contrairement au manuel d'initition, il n'est pas
destiné à être lu d'une traite, mais plutôt consulté de temps à autre,
lorsqu'on recherche un point précis.

En l'occurrence, l'espace entre le titre (le bloc \header en fait) et
la partition (le bloc \score) est défini par la variable
"after-title-space" dans le bloc \paper :

  \paper {
    after-title-space = 10\mm
  }

Ça se trouve dans la section 4 "Gestion de l’espace" > 4.1 "Du papier
et des pages" > 4.1.2 "Page formatting" (ce n'est pas encore traduit en
français).
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Page-formatting#Vertical-dimensions

Attention, comme je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises, la
syntaxe a bien changé pour la 2.13, consulter la doc et/ou les messages
sur la liste à ce sujet.

Xavier Scheuer <address@hidden>