Re: chansons......

From: Luc De Rossi
Subject: Re: chansons......
Date: Sun, 14 Mar 2010 13:38:39 +0100

Lorsque j'ai beaucoup de couplets, j'utilise un markup pour mettre ceux-ci après la partition (voir la pj)

Musicalement,
Luc De Rossi

Joseph Metzger a écrit :
Bonjour,
je cherche un modèle pour écrire des chansons.
c'est-à-dire: un refrain suivi de plusieurs couplets
La fatigue certainement, je ne trouve rien qui puisse être utilisé
pour me faire uns sorte de modèle.
Alors, si une bonne âme pouvait m'aider......
D'avance merci
Joseph

Luc De Rossi
Lilypond 2.11.34
Ubuntu Hardy Heron

\version "2.11.34"

#(set-default-paper-size "a4")
#(set-global-staff-size 16)
#(ly:set-option 'point-and-click #f)

\header {
  title = "Ma chanson"
  composer = "le compositeur"
}

%{
*********************************
*       Musique et paroles      *
*********************************
%}

text = \lyricmode { \set stanza = "1." \fatText
        Les pa -- ro -- les du pre -- mier cou -- plet.
        Les pa -- ro -- les du re -- frain.
                }

upper = \relative c' {
                \clef treble
                \key c \major
                c d e4. e8
                f4 e d d
                c1
                \bar"||"
                c4^"Refrain" d e4. e8
                f4( e) d2
                c1
                \bar "|."
}

lower = \relative c {
                \clef bass
                \key c \major
                c4 b c c,
                d e f g
                c1
                c4 b c c,
                d e f g
                c1
                }

%{
*****************
*    Partition     *
*****************
%}

\paper {
ragged-last = ##t

}
\score {<<
        \new Voice = "singer" {\upper}
        \new Lyrics \lyricsto singer \text
        \new PianoStaff
                <<
                \new Staff = upper { \upper }
                \new Staff = lower { \lower }

}

\markup {
\fill-line {
\hspace #0.1 % moves the column off the left margin; can be removed if
% space on the page is tight
% *** début de la deuxième colonne
\column {
        \line { \bold "[Couplet 1]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {premier couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 2]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {deuxième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 3]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {troisième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 4]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {quatrième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 5]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {cinquième couplet.}
% *** fin de la première colonne
}
\hspace #0.1 % adds horizontal spacing between columns; if they are
% still too close, add more " " pairs until the result
% looks good
% *** début de la deuxième colonne
\column {
        \line { \bold "[Couplet 6]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {sixième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 7]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {septième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 8]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {huitième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 9]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {neuvième couplet.}
\hspace #0.5 % adds vertical spacing between verses
\line { \bold "[Couplet 10]"}
        \line {"  "
\column {
        \line {Les paroles du}
        \line {dixième couplet.}

% *** fin de la deuxième colonne
}
\hspace #0.1 % gives some extra space on the right margin; can
% be removed if page space is tight