Re: Doigté dans un accord

From: Eluze
Subject: Re: Doigté dans un accord
Date: Sat, 19 Feb 2011 09:57:18 -0800 (PST)

Jean Gautier wrote:

> Bonjour,
> J'ai toujours des problèmes avec le doigté de mon accord (dans une
> partition
> piano) pour faire un changement de doigté entre le 3 et le 4.
> J'ai essayé les deux propositions, mais les résultats ne sont pas
> probants.
> Je joint un bout de fichier pour vous faire voir le résultat;
>

>    <d-1 bes'>2 ^\markup \translate #'(2.-5) \finger "3-4"
>
> Les chiffres sont au-dessus de la courbe de liaison, alors que je voudrais
> qu'ils soient à droite
> de la tête de la note, comme les autres doigtés.
> [...]
bien sûr il faut copier le code comme il est - c'est à dire conserver les
espaces, surtout dans la fonction \translate #'( 2          .          5 )

et ça vaut toujours la peine de consulter le log qui est clair et net pour
la faute avec (2.-5)!

pour la petite courbe: simplement remplacer le tiret par cette courbe.

je propose aujourd'hui une autre solution:

  \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
  \textLengthOn
  <d-1 bes'>2
  - \tweak #'X-offset #2.0
  - \tweak #'Y-offset #-1.0       % <--- jouer avec cette valeur
  - \markup { \finger "3-4 "}

Bon week-end à tous!