Les trilles, encore ...

From: Seventies
Subject: Les trilles, encore ...
Date: Thu, 31 Jan 2013 04:32:36 -0800 (PST)

Bonjour à tous,

Voilà, une question technique au sujet des trilles et des trilles avec
accident en particulier.
Tout d'abord, j'ai découvert que lorsque la seconde note du trille était
accidentée, l'accident se mettait EN DESSOUS du "tr". Je le mettais soit
devant, soit au dessus. Mais notre Lily fait parfaitement les choses, elle
place l'accident en dessous.
Par exemple, avec le code :
\once \override Voice.TextScript #'Y-offset = #7
a'4 ^\markup { \flat } \trill
on obtient bien un bémol surmonté du signe tr.

Mais voilà, l'écart entre le trille et le bémol apparaît trop grand. On ne
saisit pas du premier coup que le bémol se rapporte au trille, on cherche en
vain une note à bémoliser, bref, ça pourrait être plus clair.

J'ai donc modifié le Y-offset, mais là, le trille ET le bémol se déplacent
d'un bloc. C'est certain, on peut remonter ce bloc et c'est plus clair, mais
moins esthétique (trop haut au dessus de la portée.

Donc la question : quel est le graveur qu'il faut utiliser pour influencer
le trille ? S'agit-il du TextScript ?
Si oui, je ne vois pas comment modifier la distance relative entre trille et
bémol.

Vos suggestions sont les bienvenues,

Cordialement,

Jean-François