Re: importance du mode majeur ou mineur

From: Christophe Pochon
Subject: Re: importance du mode majeur ou mineur
Date: Thu, 12 Mar 2015 11:53:12 +0100

Bonjour,

Il y a tout de même une différence, si on utilise certaines fonctions permettant d'afficher le degré d'une note par rapport à sa tonalité.

Dans l'exemple ci-dessous, on voit que si j'écris \key c \major alors do est bien le premier degré, alors que si j'écris \key a \minor il devient le 3ème degré.

-----------

#(define Ez_numbers_engraver

   (make-engraver

(acknowledgers

((note-head-interface engraver grob source-engraver)

(let* ((context (ly:translator-context engraver))

(tonic-pitch (ly:context-property context 'tonic))

(tonic-name (ly:pitch-notename tonic-pitch))

(grob-pitch

(ly:event-property (event-cause grob) 'pitch))

(grob-name (ly:pitch-notename grob-pitch))

(delta (modulo (- grob-name tonic-name) 7))

(note-names

(make-vector 7 (number->string (1+ delta)))))

(ly:grob-set-property! grob 'note-names note-names))))))

#(set-global-staff-size 26)

\layout {

ragged-right = ##t

\context {