Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

From: Olivier Miakinen
Subject: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI
Date: Tue, 7 Nov 2017 00:04:38 +0100

Bonjour,

Je cherche à résoudre le plus élégamment possible le problème suivant,
lorsque je saisis des partitions pour chœur.

Soit par exemple une partie de sopranos où les choristes sont parfois
séparées en sopranos 1 et sopranos 2, et parfois rassemblées pour
chanter une même partie. Voir comme illustration la portée supérieure
de <http://lilybin.com/bw68to/1>. Pour réaliser cette partition, j'ai
saisi toutes les notes aux sopranos 1 (tantôt en \voiceOne et tantôt
en \oneVoice), tandis que pour les sopranos 2 je n'ai saisi que la
partie où elles sont séparées (en \voiceTwo), et du vide le reste du
temps.

Le problème, c'est que si je fais des fichiers MIDI à partir de
\sopranoUnPDF et de \sopranoDeuxPDF, seules les sopranos 1 auront
un fichier de travail complet.

Pour que les deux voix aient leur fichier MIDI complet, le mieux que
j'ai trouvé est illustré sur la portée inférieure de mon exemple,
ce qui fonctionne bien visuellement pour les silences, mais donne
des notes à deux hampes alors que j'aimerais bien le rendu visuel
de la portée supérieure.

Comment améliorer les choses ?

Olivier Miakinen