Re: Critiquez svp

From: Patachon
Subject: Re: Critiquez svp
Date: Tue, 2 Jan 2018 19:09:09 +0100

Juste en passant.

Merci pour cette traduction.

<<la pauvreté, pour le moment, du mécanisme qui génère les fichiers MIDI. >>

Mais peut-on reprocher à Lilypond une « limite » due à l'imbrication
des divers projets libres ?

Enfin c'est ainsi que je le sens.

Pour le reste la lecture me semble bien plus simple et permet de
mettre mieux en valeur les accommodement aux utilisateurs commençants.
Ne pas trouver les gros mots de philosophie unix ou libre, en les
débalant aux débutants (ou évidemment à l'esprit clic-boutons du
windosien qui croit faire de l'informatique), c'est mieux. Le public
s'en fout royalement à la base, vu qu'il veut juste un programme qui
marche tout de suite. De toute façon, il faut éviter la confusion. Et
trouver quelques exemples de pratiques à ajouter. Peut-être aussi des
captures d'écran bien parlantes ?

Ça serait intéressant de ne pas faire l'impasse sur le problème de
souplesse comparativement. Un truc du genre : « WYSIWYG facile au
début, mais manque de souplesse ensuite ; phénomène inversé pour un
script qui nécessite une phase d'apprentissage, mais dont
l'utilisation avancée est d'une extrême souplesse par rapport aux
besoins et cas particuliers ». (J'adore le « haut niveau d'abstraction
» plus bas dans le texte d'origine. Pour un musicien ça cause de
pouvoir organiser sa partition avec des variables définies et non
faire du note à note — mais j'imagine qu'il y a les même concept dans
les applis WYSIWYG ?).

Dans un usage basique, Lilyppond n'est pas vraiment obscur, : des
notes sont des notes des durées des durées, sauf peut-être les
hauteurs qui sont toujours pour moi-même, l'essentiel des premières
corrections et souvent les dernières...

Cette proposition sur la souplesse WYSIWYG/script se vérifie-t-elle
chez les grands utilisateurs, ici présent ? Ceux qui ont monté des
projets complexes dans les deux environnements ?

Merci de vos réflexions et retour d'expériences.

Patrick