Re: Fw: Exporter en XML

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Fw: Exporter en XML
Date: Wed, 11 Apr 2018 11:34:21 +0200

    Salut à tous !

Le 11/04/2018 à 11:18, René Bastian a écrit :
> À mon avis SVG est un peu mieux que XML, or:

    Au risque de donner l’impression de pinailler, SVG, concrètement,
c’est du XML. En fait, c’est un sous-ensemble de XML destiné à réaliser
du dessin vectoriel.

    Je soupçonne que lorsque l’étudiant indiquait XML, il voulait
mentionner « MusicXML ». Un fichier au format MusicXML n’est pas un
dessin vectoriel de la partition, c’est une description de la partition
au format XML. Il tend à s’imposer comme format d’échange standard. Voir
par exemple la page Wikipédia sur le sujet
(https://fr.wikipedia.org/wiki/MusicXML) ou bien le site du projet
(https://www.musicxml.com/).

    Pour pouvoir exploiter la partition, MusicXML apporte un plus à SVG,
car on ne trouve pas uniquement une image, mais une indication des
divers instruments, notes, tempi, etc.

    Pour convertir depuis MusicXML vers le format Lilypond, j’ai trouvé
ceci :

http://www.nongnu.org/xml2ly/

    Xml2ly est inclus dans Frescobaldi depuis sa version 2.0.11.

    Pour convertir depuis le format Lilypond vers MusicXML, il y a un
travail en cours depuis la version 2.19.81 de Lylipond :

http://lilypond.org/doc/v2.19/input/regression/musicxml/collated-files.html

    À bientôt.

--
Yoann LE BARS