RE: Impression de \mark entre les groupes d'une directrice

From: daniel.bernair
Subject: RE: Impression de \mark entre les groupes d'une directrice
Date: Thu, 2 Apr 2020 10:59:07 +0200

Merci Gilles pour cette information.
Bien amicalement,
Daniel Bernair

-----Message d'origine-----
De : Gilles Thibault <address@hidden>
Envoyé : mercredi 1 avril 2020 01:31
À : Xavier Scheuer <address@hidden>
Cc : Daniel Bernair <address@hidden>; Lilypond - Liste <address@hidden>;
lilypond-user-fr <lilypond-user-fr-bounces+gillesth=address@hidden>

> Comment faire sans trop de douleurs
euh, je crois qu'il n'y a pas ...

> pour dire que tempo et mark doivent également s’imprimer par exemple
> devant le groupe des violons.

Pour la version 2.19, on peut faire avec des \Dynamics (bien que ce soit pas
fait pour ça à l'origine) Pour ma part, j'essaie de présenter les conducteurs
(... les directrices
?) comme suit, mais je préviens, il y a plein d' \override à faire...
Pas sûr que je les maîtrise tous en plus : à vérifier, tester, adapter etc...

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

\version "2.19.83"
markDef = {
   \once \override BarNumber.break-visibility = ##(#f #f #t)
   \mark \default
}

music = { \tempo Allegro b1 b \markDef b b b \break
           b \markDef b b\markDef b \tempo Andante b }

dynamicsWithDown= \with {
   %  \consists "Staff_collecting_engraver" % inutile si tout est dans \music
   \consists "Mark_engraver"
   \consists "Bar_number_engraver"
   \override BarNumber.self-alignment-X = #CENTER
   \override BarNumber.X-offset =
#ly:self-alignment-interface::x-aligned-on-self
   \consists "Metronome_mark_engraver"
}

dynamicsWithUp = \with {
   \dynamicsWithDown
}

dynamicsWithMid = \with {
   \consists "Mark_engraver"

   \consists "Bar_number_engraver"
   \override BarNumber.self-alignment-X = #CENTER  %% centrage sur la barre de
mesures
      %% Aux débuts de chaque système, le num chevauche la ligne verticale de
la SystemBarLine !
   \override BarNumber.layer = #1000
   \override BarNumber.whiteout = ##t % efface le bout de ligne qui traversait
le numéro

   \consists "Metronome_mark_engraver"

                  %%% centre tout verticalement
   \override RehearsalMark.self-alignment-Y = #CENTER
   \override RehearsalMark.Y-offset =
#ly:self-alignment-interface::y-aligned-on-self
   \override BarNumber.break-visibility = #all-visible
   \override BarNumber.self-alignment-Y = #CENTER
   \override BarNumber.Y-offset =
#ly:self-alignment-interface::y-aligned-on-self
   \override BarNumber.font-series = #'bold
   \override MetronomeMark.self-alignment-Y = #CENTER
   \override MetronomeMark.Y-offset =
#ly:self-alignment-interface::y-aligned-on-self
}

\score {
<<
   \new Dynamics \with \dynamicsWithUp \music
   \new StaffGroup <<
     \new Staff \music
     \new Staff \music
     \new Staff \music

   \new Dynamics \with \dynamicsWithMid \music
   \new StaffGroup <<
     \new Staff \music
     \new Staff \music
     \new Staff \music

    \new Dynamics \with \dynamicsWithDown  \music

\layout {
   \context {
       \Score
       \remove "Mark_engraver"
       \remove "Staff_collecting_engraver"
       \remove "Metronome_mark_engraver"
       \remove "Bar_number_engraver"

Bon, il vaut sûrement mieux mettre toutes les indication de tempo, mark etc...
dans une variable dédiée genre global = { \tempo Allegro s1*2 \markDef ...} et
mettre \new Dynamics \with ... \global Les parties séparées deviennent <<
\global \music >>

--
Gilles

This email has been scanned by BullGuard antivirus protection.
For more info visit www.bullguard.com