Re: Cafe Lily confine

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Cafe Lily confine
Date: Tue, 21 Apr 2020 23:30:06 +0200

Le 21/04/2020 15:15, Yoann LE BARS a écrit :

>       Comme il apparaît qu’il existe une solution technique permettant
> d’organiser un Café Lily confiné, par visioconférence, je lance ce
> message pour déterminer :
>
>               — d’une part s’il y a des gens intéressés ;

Et comment !

>               — d’autre part quels sont les sujets que vous voudriez aborder
> et si
> vous pensez pouvoir réaliser une petite présentation du sujet.

Il y a un sujet que je serais incapable d'aborder moi-même, mais que
j'aimerais bien voir aborder si quelqu'un en a l'envie et les
compétences. C'est comment utiliser LilyPond pour des partitions
de type tablature et/ou accords. Ça pourrait être pour la guitare,
mais je suis intéressé en particulier par le ukulélé, car mon fils
s'y est mis et j'aimerais pouvoir lui transcrire des partitions
alors que je n'y connais rien...

>       Également, il faut déterminer le jour et l’heure. Comme confinement ne
> veut pas dire pas de travail, ce qui semble le plus adapté c’est de le
> faire un samedi vers 15 h. Je propose donc d’organiser un Café Lily
> confiné le :
>
>               samedi 2 mai à 15 h

Ça me semble parfait.

Et je pose la question que j'avais déjà posé quand il s'était agi de
faire un Café Lily à Paris : est-ce que j'en fais la pub sur les groupes
de discussion usenet ? D'un côté ce sera plus facile d'y participer pour
ceux qui habitent en province ou à l'étranger, mais d'un autre côté on
risque la saturation du serveur si trop de gens veulent se connecter
en même temps. Et je ne sais pas si Jitsi permet d'écarter d'éventuels
trolls malveillants.

>       Pour ma part, j’aimerais aborder la question de l’interopérabilité en
> général et donc de MusicXML en particulier. Je peux également aborder la
> question de l’usage de Git (système de gestion de version) avec Lilypond
> – si quelqu’un d’autre veut en parler, je cède volontiers la place.

J'avais justement l'intention de m'intéresser à Git pour des besoins
professionnels (en remplacement de l'antédiluvien CVS qu'on utilise
encore), alors je suis doublement intéressé. Doublement, parce que
à titre lilypondien j'aimerais bien m'impliquer dans le développement
si c'était possible.

Pour ce qui est de MusicXML, ça m'intéresse à titre de curiosité.

Olivier Miakinen