Re: Nouveau essai de Jitsi — et notation pour accordéon diatonique

From: Olivier Geay
Subject: Re: Nouveau essai de Jitsi — et notation pour accordéon diatonique
Date: Sun, 26 Apr 2020 23:15:51 +0200

Bonsoir et merci aux participants de l'essai visio de cet après-midi !

Je ne suis plus intervenu mais nous avons suivi les échanges avec
beaucoup d'intérêt !

Je ferai donc mon possible pour être là samedi prochain.

Ce fut l'occasion de connaître aussi les différents centres d'intérêt de
chacun, et comme il y a plus d'un joueur d'accordéon diatonique parmi
nous, je joins le code source d'une partition comme j'ai l'habitude de
les écrire : en utilisant la notation tirer/pousser des instruments à
archet (ben oui, je joue aussi du violon…) \upbow & \downbow,
les doigtés de 1 à 4 (je ne note pas le pousse, bien que quelques «
diatonistes » commencent à l'utiliser),
et le G et le C entourés pour les rangées.
Du coup ça donne une « vraie » partition (par opposition aux
tablatures), avec quelques indications principales de doigté et de sens
de soufflet qui permettent de s'y retrouver tout en restant dans la
lecture de note classique, qui à mon avis est musicalement beaucoup plus
efficace que la tablature. (Pour info si ça intéresse quelqu'un, les
suisses utilisent un système de tablature noté sur la portée qui est
très intéressant, bien que très déroutant pour les lecteurs de musique.
Je mettrai un exemple sur demande).
Depuis cette partition j'ai changé un peu mes pratiques, avec l'usage
d'un fichier de réglages .ily qui allège le fichier source, mais
celle-ci n'est pas encore repassée à la moulinette !
Et pour aux diatonistes intéressés, je peux donner le lien de mon cloud
où il y en a… un certain nombre ! (destiné au départ à mes élèves).

Une idée comme ça au passage : peut-être pourrait-on constituer un
dossier commun de partitions des diatonistes lilypondiens ? voire des «
folkeux » lilypondiens ? il doit bien y en avoir quelques-uns !

Bonne soirée à tous !

Olivier Geay