Re: \book et \bookpart

From: Valentin Villenave
Subject: Re: \book et \bookpart
Date: Wed, 29 Apr 2020 07:55:43 +0000

On 4/28/20, Ilimilku via LilyPond French-speaking list
<address@hidden> wrote:
> Bon, en gros il y a la solution "moche" que de compiler soi-même avec un
> PDF
> maker, bref, pas joli mais bon, je crois que je vais en arriver là...

Euh, je ne comprends pas pourquoi cela devrait être nécessaire. Avec
simplement \markup, \pageBreak ou \bookpart vous pouvez tout à fait
créer une page de titre. (Voire utiliser une page de titre
complètement dessinée ailleurs en format vectoriel, en l’incluant dans
votre code LilyPond avec des commandes markup telles que \epsfile,
\path ou \postscript.)

> j'ai finalement compris, c'est que je peux oublier les \bookpart puisque
> j'utilise des variables (pour des indications de nuances persos, c'est ce
> qui est conseillé dans le manuel).

Je ne comprends pas le rapport. Vos variables sont partagées dans tout
le code, qu’il y ait plusieurs \book ou \bookpart n’y change rien. La
seule chose qu’apporte \book et \bookpart (outre le fait que \book
permet de générer plusieurs fichiers PDF différents à la fois, comme
cela a été dit), c’est de redéfinir éventuellement quelques
_propriétés_ (pas des variables!) locales, par exemple s’il y a besoin
d’avoir des marges d’impression différentes ou ce genre de choses.

> J'ai essayé la solution plus simple d'Eric qui est d'enchaîner les \score,
> mais la titraille part en live (les titres du deuxième se mettent sur le
> premier).

À ce stade il faut nous montrer du code si vous voulez qu’on puisse vous aider.

> Et j'ai beau avoir à peu près compris pourquoi grâce au manuel de
> notation, je ne sais toujours pas où mettre mes blocs \header pour que ça
> marche.

Il peut y avoir un \header :
- au niveau global (en-dehors de n’importe quel bloc \score ou \book)
; ses propriétés s’appliqueront partout sauf si elles sont redéfinies.
- au niveau \book (ou \bookpart) : dans ce cas elle ne s’applique que
dans ce niveau (_sauf_ si elle hérite une propriété d’un éventuel
\header global, le "title" par exemple).
- au niveau \score ; dans ce cas par défaut les deux seules propriétés
qu’on peut ajouter sont "instrument" et "piece" (mais si on a besoin
de davantage c’est parfaitement possible).

> Bref, je vais faire ça moche et créer ma page de titre et mon recueil avec
> un bidouilleur de pdf.

Si ça vous convient mieux, pas de problème ; si vous préférez (comme
beaucoup d’entre nous) inclure un maximum de choses directement dans
LilyPond sans avoir besoin de bidouiller ensuite, sachez que c’est
parfaitement possible -- et même pas compliqué.
Vous pouvez par exemple regarder cet exemple :
http://lsr.di.unimi.it/LSR/Item?id=368
Ou encore la page de titre de ces partitions, générées _uniquement_
par du code LilyPond (incluant un peu de PostScript en l’occurrence) :
http://valentin.villenave.net/IMG/pdf/small_stuff.pdf
http://valentin.villenave.net/upload/files/Bonhoeffer-Choruses.pdf

Cordialement,
V. V.