Re: Inverser les chiffres de la métrique

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Inverser les chiffres de la métrique
Date: Mon, 16 Nov 2020 00:48:26 -0700 (MST)

Olivier Miakinen-3 wrote
> Le 15/11/2020 22:38, Bernard Meylan a écrit :
> C'est toujours intéressant, mais tu n'as peut-être pas trop de temps à
> perdre à nous l'expliquer.

Aucun temps «perdu» à expliquer cela… d'autant que du temps, on en a à
revendre ces dernières semaines, non? ;-)
Je ne peux mieux faire que de citer W. Apel et sa /Notation de la musique
polyphonique / 900 - 1600/:
/L'utilisation des proportions, c-à-d de la diminution ou l'augmentation des
valeurs rythmiques selon certains calculs arithmétiques, est une
caractéristique de la musique  flamande des 15e et 16e siècles.[…] Si
plusieurs proportions apparaissent successivement dans une partie/ (une
pièce de musique), /leur effet est cumulatif, chacune se référant à la
précédente et non pas à l'integer valor/ (une valeur de référence…
aujourd'hui, on parlerait de la noire, p. ex.). /Le résultat cumulatif de
deux proportions est, bien sûr, obtenu par la  multiplication , p. ex. 2/1 x
3/2 = 3/1./ Et cela concerne maintenant directement cette «métrique
inversée»: /[…] les signes de proportions comme 1/2 ou 2/3 ne sont utilisés
que pour *annuler les proportions précédentes*. Cet usage se prolonge jusque
dans les sources du début du 18e siècle. *Le signe de métrique 12/8 étant
annulé par la fraction 8/12.*/
Et n'oublions surtout pas que ce sujet, la métrique d'une pièce, qui nous
apparaît aujourd'hui comme étant immuable et gravé dans le marbre, était
tout sauf cela à l'époque de Bernier. Et je suis absolument sûr et certain
que son 8/12 qui m'a fait poser ce problème ici, avait une fonction précise…
mais laquelle…? Parce que cela n'annule rien qui précède… du moins pas en ce
qui concerne mes connaissances…

Cela dit, Martial, ta solution marche à merveille… Plus de rouspétance de
Lily… Merci!

-----
Cordialement

Bernard