re: Faire apparaître un texte au dessus d'une portée choisie dans le con

From: Remy CLAVERIE
Subject: re: Faire apparaître un texte au dessus d'une portée choisie dans le conducteur
Date: Mon, 16 Nov 2020 09:27:14 +0100 (CET)

Bonjour David, bonjour à tous,

Il y a certainement plusieurs réponses à ta question. Voici une méthode. L'idée est d'utiliser le contexte Staff pour définir les propriétés de ton texte (position, couleur, taille de la police, etc.) à l'aide des RehearsalMarks et de la propriété "Mark_engraver".

\version "2.18.2"
\language "italiano"

haut = { \relative do'' {
  do4 do do do |
  re re re re | mi mi mi mi
  \bar "|."
} }
bas = { \clef bass
        do4 do do do |
        re re re re | mi mi mi mi
        \bar "|."
}

comment = { s1 \mark\markup"Test"}

  \score { % Conducteur
    <<
      \new Staff {
        \new Voice \haut
      }
      \new Staff {
        <<
          \new Voice \comment
          \new Voice \bas

      }

    \layout {
      \context {
        \Score
        % Pour le context 'Score', la propriété 'Mark_engraver' est active par défaut.
        % On la dévalide pour utiliser celle du context Staff
        \remove "Mark_engraver"
      }
      \context {
        \Staff
        \consists "Mark_engraver"
        \override RehearsalMark #'direction = #UP % UP par défaut
        \override RehearsalMark #'self-alignment-X = #CENTER % CENTER par défaut
        \override RehearsalMark #'font-size = #+4 % pour l'exemple
        \override RehearsalMark #'font-series = #'bold % pour l'exemple

  \score { % Partie du haut seule
    \new Staff
    <<
      \new Voice \haut
      \new Voice \comment

  }

  \score { % Partie du bas seule
    \new Staff
    <<
      \new Voice \bas
      \new Voice \comment

  }

Bon courage !

Rémy

> Message du 16/11/20 08:01
> De : david427@mailo.com
> A : lilypond-user-fr@gnu.org
> Copie à :
> Objet : Faire apparaître un texte au dessus d'une portée choisie dans le conducteur

Bonjour,

J'aimerai faire apparaître un texte une seule fois sur le conducteur et sur les deux parties séparées.

Pour celà j'ai utilisé \mark
Effectivement, j'ai bien une seule fois mon commentaire sur le conducteur, et sur chaque partie séparée.

Mon problème est le suivant :
J'aimerai que dans le conducteur, le commentaire apparaisse au dessus de la deuxième portée (celle du bas) et non pas au dessus du système

\version "2.20.0"
> \language "français"

> [...]

Est-ce possible ?
D'avance merci,