Re: ledger-extra plus courte que les autres

From: Bernard Meylan
Subject: Re: ledger-extra plus courte que les autres
Date: Sat, 27 Feb 2021 11:28:06 -0700 (MST)

JoëlG wrote
> J'essaie d'imiter la notation d'un imprimé de 1764 qui ajoute
> systématiquement aux notes en dehors de la portée une ligne supplémentaire
> […]

Juste pour ton info (je ne veux surtout pas t'éloigner de ton but premier),
la période dans laquelle tu te trouves avec ta partoche est celle des
caractères mobiles; on «fortifiait» les lignes additionnelles avec ce genre
de lignes plus longues que nécessaire. Mais cela n'était absolument pas une
règle: sitôt qu'on pouvait se passer de ces lignes «trop» longues, on le
faisait sans problème. Donc il ne faut pas prendre cette manière d'imprimer
la musique de ce temps comme immuable.

-----
Cordialement

Bernard