Re: [Espacement vertical] (long)

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: [Espacement vertical] (long)
Date: Fri, 1 Apr 2022 10:03:27 +0200

Le 01/04/2022 à 09:14, Bernard Choppy a écrit :
Bonjour,

Le 30/03/2022 à 17:28, Jean Abou Samra a écrit :
Deux problèmes ici :

- La propriété default-staff-staff-spacing règle l'espacement par
   défaut pour des portées isolées, or vos portées sont regroupées
   dans un GrandStaff, qui regroupe les portées. Il faut la remplacer
   par staff-staff-spacing.

Ah, je comprends !
Je viens de retourner sur la doc et je trouve que c'est très peu clair ici :

https://lilypond.org/doc/v2.20/Documentation/source/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems.fr.html#within_002dsystem-spacing-properties

Euh, personnellement je ne trouve pas, il y a tout ce paragraphe :

       Propriétés de l’objet |VerticalAxisGroup|

Les propriétés de l’objet |VerticalAxisGroup| s’ajustent à l’aide d’un |\override| au niveau d’un contexte |Staff| (ou son équivalent).

|staff-staff-spacing|

   Il s’agit de la distance entre la portée en cours et la portée qui
   suit au sein du même regroupement, qu’il y ait ou des lignes de
   non-portée (|Lyrics| ou autre entre les deux. Cette propriété ne
   s’applique pas à la dernière portée d’un système.

   En tout état de cause, la fonction Scheme |staff-staff-spacing| d’un
   |VerticalAxisGroup| affectera les propriétés du |StaffGrouper| si la
   portée est incluse dans un regroupement ; elle s’appliquera au
   |default-staff-staff-spacing| en l’absence de regroupement. Les
   portées peuvent donc s’aligner différemment selon qu’elles sont ou
   non regroupées. Pour obtenir le même espacement sans tenir compte
   des éventuels regroupements, cette fonction peut faire place à une
   complète redéfinition des espacements fluctuants à l’aide de règles
   dérogatoires comme vu précédemment.

|default-staff-staff-spacing|

   Il s’agit de la distance qui s’appliquera par défaut aux portées
   isolées, à moins que |staff-staff-spacing| n’ait été redéfini
   explicitement par un |\override|.

Est-il possible de proposer des modifications dans la doc ? Quel est le processus ?

Écrire à la liste bug-lilypond. Plus d'infos ici :

https://lilypond.org/doc/v2.23/Documentation/contributor/documentation-suggestions

Cordialement,
Jean