Re: installation de Archlinux

From: Olivier G
Subject: Re: installation de Archlinux
Date: Sun, 3 Jul 2022 13:25:02 +0200

Bonjour Jean-Jacques,

En fait Archlinux, c'est le noyau et le système d'exploitation, et rien
de plus !

Donc il est tout à fait normal que tu n'aies ni console, ni interface
graphique, etc…
Car une fois la base installée, contrairement aux « distributions »
destinées au grand public, Archlinux n'installe aucun logiciel par
défaut. Tout l'intérêt de ce système est que l'on n'installe strictement
que ce que l'on veut et dont on a besoin, sans avoir une usine à gaz
complète ! Mais le prix à payer est d'installer toi-même manuellement ce
dont tu as besoin.
Ton système est-il fonctionnel ? c'est à dire qu'après le démarrage il
te demande un nom et un mot de passe ?
Si oui, à partir de là il faut installer le reste : xorg, une interface
graphique de ton choix, un terminal, et les logiciels dont tu as besoin…

Sinon une alternative basée sur Archlinux, mais avec un installateur et
une distribution utilisable directement est Manjaro :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Manjaro_Linux

https://wiki.manjaro.org/index.php/Main_Page/fr

J'espère que cela pourra t'aider à comprendre ce qui se passe !
Sur place j'aurais peut-être pu t'aider, mais à distance ça me semble
difficile…

Tiens-nous au courant de tes avancées et autres questions !

Olivier Geay