Re: Images prises depuis Internet

From: david427
Subject: Re: Images prises depuis Internet
Date: Mon, 4 Jul 2022 12:16:12 +0200 (CEST)

Si c'est très facile, je veux bien que tu me donnes un canevas de code !

J'ai déjà créé le QR-code avec Inkscape
Pour ma part, je ne vois "que" 841 lignes à donner.
Et encore, si on dit que tout est blanc (par défaut), peut-être qu'il suffirait de donner les coordonnées des cases noires uniquement ?

David

> Il est vrai que la majorité des gens autour de moi, cherchent "google"
> dans la barre de recherche google quand ils ont besoin d'un moteur de
> recherche.
> Par contre, le QR-code est simplissime pour tout le monde... desfois
> il ne faut pas chercher à comprendre !
>
> j'avais vu passer un fil pour joindre le .ly au pdf, c'est dans ma
> todo-liste, et j'avais lu que c'était pas grand chose à faire !
>
> ok pour la complexité du codage, je vais me rabattre sur le zip !
> j'imaginais qu'on pouvait juste dire un truc du genre : fais un carré
> [...]

Ça, c'est très facile à faire. Par contre, sauf à ce que l'utilisateur
entre soi-même les valeurs blanc ou noir pour chaque petit carré (il y
en a tout de même 29×29 = 841), il faut passer de l'URL à cet encodage
sous forme de grille. Et là, c'est moins trivial à cause de la méthode
utilisée par les QR-codes pour la correction d'erreurs. Un QR-code reste
lisible même si quelques uns des « pixels » ne peuvent pas être lus, par
exemple si l'image est floue. La méthode particulière s'appelle les
codes correcteurs d'erreurs de Reed-Solomon. Pour implémenter ça, il
faut déjà l'arithmétique sur le corps F256 avec de la division
euclidienne de polynômes (ne m'embarque pas dans une explication de ce
que c'est). Rien d'infaisable, mais il y a quand même un peu de travail.

Cordialement,
Jean