Re: Modification d'armure et/ou de métrique dans toutes les portées

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Modification d'armure et/ou de métrique dans toutes les portées
Date: Sun, 31 Jul 2022 19:36:18 +0200

> Merci pour ces explications. Effectivement j'utilise une variable pour les
> sauts de ligne, je vais donc y mettre la métrique. Concernant les armures ton
> argument ne tient qu'à moitié car j'imagine que tout le monde écrit en Ut et
> transpose,

Je n’en suis pas si sûr :-) Honnêtement, si tu me demandais de recopier la
partition d’une symphonie, je ne m’embêterais pas et saisirais les instruments
transpositeurs dans la tonalité transposée, tels que je les lis. Je sais
transposer, ce n’est pas la question, mais je n’ai pas (je l’avoue) un
automatisme assez fluide pour pouvoir saisir à la même vitesse en transposant à
la volée. Éventuellement, après avoir tout recopié et relu, je passerais tout
en ut avec la fonction de transposition du code de Frescobaldi, en rajoutant à
ce moment-là le \transpose.

> on pourrait alors utiliser les mêmes arguments de transposition pour
> l'armure. Certes il existe de la poly-tonalité (Darius Milhaud, Charles Yves)
> mais il pourrait y avoir \enable \polyTone ;-) Ou tout simplement ne rien
> indiquer de la sorte dans DevNull.

Je comprends ton point de vue sur la transposition, mais celui des créateurs de
LilyPond était un peu différent. Tu vois la transposition comme une donnée de
la portée. Or \transpose n’est pas limitée à cela, elle peut transposer un
fragment de musique absolument quelconque, y compris la moitié de la pièce
seulement, ou bien une seule des voix s’il y en a plusieurs. On peut écrire des
choses comme

<< { c' } \\ \transpose c bes { d' } >>

Après tout, ce n’est pas si absurde. Par exemple si tu saisis une fugue, tu
peux écrire une seule fois le sujet, et transposer la variable dès que tu en as
besoin dans une autre tonalité. Mais dans ces conditions, impossible de
déterminer quelle est la transposition d’une portée, et donc de savoir comment
transposer le \key pour une portée donnée.

Amicalement,
Jean