Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie

From: Yann De Coster
Subject: Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie
Date: Sat, 8 Apr 2017 18:01:03 +0200 (CEST)

Salut.

> Tu effaces ou tu extournes l'opération , et tu fais correctement en 2 fois :
> Achat puis
> paiement ;

Ne parles-tu pas du cas où un copropriétaire est passé avant toi et a
directement payé une facture adressée à la copropriété?
Le cas échéant, soit tu encodes la facture en mettant directement le compte du
copropriétaire dans le champ «fournisseur» (pas très orthodoxe), soit tu
encodes la facture normalement avec le vrai fournisseur puis tu fais une OD qui
transforme la dette envers le fournisseur en dette envers le copropriétaire
(440... fournisseur à 4... copropriétaire), soit -- si c'est récurrent -- tu as
configuré les moyens de paiement et tu passes directement dans la section «payé
par» vers le compte du copropriétaire (je pourrai te montrer comment faire si
tu ne l'a déjà fais).
Ensuite, soit tu rembourses le copropriétaire, soit toutes les dettes et
créances sont regroupées dans un même compte tiers pour chaque copropriétaire
et alors il n'est pas nécessaire de faire de paiement.

> Ici tu dois encode une note de crédit donc un achat négatif pour 3 €, il
> n'y a pas de versement , probablement parce que cela a été déduit dans une
> autre
> facture.

Faire attention. Certains fournisseurs remboursent, d'autres soustraient de la
facture suivante.
Du coup, si tu encodes la note de crédit ET la facture suivante, et qu'il n'y a
pas de remboursement de la notre de crédit, tu te retrouves avec une créance
sur le fournisseur (pas d'opération FIN liée à la note de crédit). Il faut lire
ce que la note raconte: soit ce sera remboursé, soit déduit sur facture
suivante.
Dans le second cas, il ne faut pas encoder la note de crédit car la déduction
sera prise en compte sur la facture suivante.
( ! Parfois, certains essayent une combinaison des deux: «vous pouvez déduire
le montant dû de la facture suivante»! Et comme on oublie de le faire, le
montant n'est jamais remboursé (voir Parténa). C'est futé.
Il faut les harceler!)

https://www.mail.be