Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie

From: Mélopie
Subject: Re: [noalyss-generale] Noalyss et la vraie vie
Date: Sat, 22 Apr 2017 16:29:40 +0200

...Le paiement d'un facture de charges communes a été fait directement par un tiers (copropriétaire) sans passer par le compte commun.
Ne parles-tu pas du cas où un copropriétaire est passé avant toi et a directement payé une facture adressée à la copropriété?
Tout à fait!
Le cas échéant, soit tu encodes la facture en mettant directement le compte du copropriétaire dans le champ «fournisseur» (pas très orthodoxe),
Si ce n'est pas orthodoxe, je met de côté cette solution. C'est mon côté psycho-rigide.
 soit tu encodes la facture normalement avec le vrai fournisseur puis tu fais une OD qui transforme la dette envers le fournisseur en dette envers le copropriétaire (440... fournisseur à 4... copropriétaire),
1- J'ai encodé un achat auprès du fournisseur 44000XX (Paiement encodé plus tard)
2- Je créé une OD [ COMPTA/MENUODS/ODS ]
  - Dans le journal "Opérations Diverses"
  - À la date du paiement par le copropriétaire
  - Libellé "Paiement à partir du compte de Machin - références de facture"
  - Je sélectionne le poste 44000XX du fournisseur avec un montant négatif OU positif en cochant "Débit"
  - À la ligne suivante, je sélectionne le code 4101XXX du copropriétaire qui a payé avec un montant positif cette fois.

C'est juste, comme procédure?

 soit -- si c'est récurrent -- tu as configuré les moyens de paiement et tu passes directement dans la section «payé par» vers le compte du copropriétaire (je pourrai te montrer comment faire si tu ne l'a déjà fais).
Dans [ PARAM/DIVPARM/CFGPAY ] selon http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:les_paiements_lors_d_un_achat_ou_d_une_vente
Par facilité pour une petite copropriété, cette solution semble la plus commode, mais pour une grosse copropriété, cela suppose d'avoir autant de compte que de copropriétaires, et de configurer les moyens de paiements pour tous. Ça peut faire une liste kilométrique et pas très pratique.
De toutes façons, je pense qu'il faut éviter à tout prix la multiplicité des modes de paiement. Il vaut mieux avoir un compte et une caisse, ou au pire, un compte pour les dépenses courantes, un pour les dépenses exceptionnelles et une caisse en cas de paiement en liquide et tout faire passer par là.
Ensuite, soit tu rembourses le copropriétaire, soit toutes les dettes et créances sont regroupées dans un même compte tiers pour chaque copropriétaire et alors il n'est pas nécessaire de faire de paiement.
Ça, je ne sais pas comment faire.