[Phpcompta-contrib] contributeur...

From: Marc Barilley
Subject: [Phpcompta-contrib] contributeur...
Date: Wed, 10 May 2006 19:05:53 +0200

Je me présente : je m'appelle Marc Barilley et je suis développeur. J'ai regardé PHPCompta il y a un certain temps lorsque nous cherchions, dans ma société, des outils nous permettant de faire notre comptabilité. A l'époque, la compatibilité avec la norme française ne semblait pas acquise (nous sommes une société établie à Paris). Il semble que ce soit maintenant supporté, ce qui m'a tout simplement amené à m'intéresser à nouveau au projet. Par ailleurs, je suis aussi de très près le développement de Dolibarr auquel j'ai apporté quelques contributions. J'ai lu les archives des listes de diffusion pour voir ce qui se passait sur le projet et arriver avec déjà un peu de "background". Je peux consacrer du temps au développement d'outils lorsque cela profite aussi à ma société. Notre philosophie est de profiter un maximum du logiciel libre et de rendre un maximum à la communauté lorsque nous développons sur des outils de ce type. Aujourd'hui, nous sommes donc très intéressé par PHPCompta. Par contre, il y a principalement trois points qui nous empêchent de déployer et de profiter immédiatement de ce logiciel : - la norme comptable française est-elle bien respectée ? je pense qu'il est assez facile de répondre à cette question par un oui/non ;-) - nous disposons d'un serveur dédié mais celui-ci ne comporte pas de base PostgreSQL, seulement un MySQL. Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici, je ne souhaite pas installer de serveur PostgreSQL sur ce serveur. J'ai lu dans les archives qu'un portage vers MySQL est en cours. Où en est-il ? Je suis près à donner un coup de main pour faire avancer le schmilblick le plus vite possible, ce point étant réellement bloquant pour nous. - comme mentionné plus haut, nous utilisons Dolibarr pour notre suivi commercial. Le projet Dolibarr est en ce moment en pleine effervescence côté organisationnel et fonctionnel. Une grosse discussion a eu lieu récemment sur l'opportunité ou non d'intégrer un système comptable dans Dolibarr. Moi, je pense que si un logiciel comptable existe déjà, autant l'utiliser et ce, d'autant plus si ses sources sont ouverts. Ce qui m'intéresse est donc de développer une passerelle entre les deux applications pour éviter les doubles saisies (sincèrement, je ne me vois pas expliquer à mon gérant qu'il devra maintenant saisir deux fois les factures : une dans Dolibarr et une dans PHPCompta).

Voilà où en sont mes réflexions. Je suis prêt à m'investir dans le projet pour qu'il réponde à mes attentes. D'après les archives de liste que j'ai consultées, il semble que je ne sois pas le seul à exprimer ces besoins. La communauté y gagnerait donc aussi.

Je voudrais commencer par apporter ma contribution au portage MySQL. Peut-on me faire un petit topo de ce qui est fait / reste à faire ? Quelle est la branche CVS concernée ?

Merci.

Marc Barilley
Océbo