Re: [Dolibarr-dev] Module de génération de documents Intervat pour la B

From: Laurent Destailleur (Eldy)
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Module de génération de documents Intervat pour la Belgique
Date: Wed, 08 Jul 2009 17:11:07 +0200

Laurent Léonard a écrit :

> [...]
> Intervat
> peut maintenant être considérée comme étant au stade de la version beta. Il
> n'y a rien de très conséquent mais il s'agit d'une première approche pour moi
> avec le framework de Dolibarr et j'aurais quelques petites questions
> spécifiques au développement avec Dolibarr :
>
> - J'ai remarqué que 2 solutions existaient pour la gestion du menu du module,
> soit via le fichier "pre.inc.php", soit via le descripteur du module. Il me
> semble avoir compris que la deuxième méthode était à préférer, est-ce

Oui, la première, c'est l'ancienne. La deuxième, la nouvelle.

> - Avec cette deuxième solution, les liens du menu de gauche ont une query
> string "?idmenu=" avec leur propre rowid, ne devraient-il pas reprendre le
> rowid du menu du haut afin de préserver la sélection visuelle de l'onglet ?
> Ou simplement ne pas reprendre de paramètre "idmenu" ce qui aurait le même
> effet ? Voici la partie menu de mon descripteur, au cas où je l'utiliserais
> [...]

Tout est correct. Il y a par contre un bug dans les 2.6 ou moins qui
font que le menu principal du haut sélectioné était perdu. C'est corrigé
en CVS.

> - Au niveau de l'exécution des requêtes SQL, il n'y a pas de système de
> statements (avec préparation et exécution comme avec PDO). Comment gérer
> correctement les inclusions de paramètres dans une requête afin d'éviter les
> injections SQL dans Dolibarr ?

Il y a un systeme de protection dans le framework dolibarr.
De plus, il te faut utiliser le addslashes sur tes valeurs de champs de
la requete forgée, ce qui t'évite les pb d'injection sql.

> Je vais mettre le code sur un dépôt Subversion si certaines personnes sont
> intéressées par ce module au stade "expérimental".
>
> Y a-t-il, à terme, un espoir que ce module puisse être intégré dans Dolibarr ?
Pourquoi pas. Cela dépend de sa qualité. Si trop spécifique, cela sera
intégré dans le CVS des modules dolibarr pour ne pas surchargé l'appli
principale. Cela signifie qu'il sera maintenu officiellement mais livré
dans l'espace téléchargement "Module et plugins" de dolibarr.org/.fr

> Pour le moment il s'agit d'un module avec son onglet de menu séparé. S'il
> y'avait une possibilité de l'intégrer "en standard" dans Dolibarr, quelle
> serait la meilleure approche ? Le module séparé comme c'est le cas
> actuellement ou l'intégration au sein du menu de gauche de
> l'onglet "Compta/Tréso" ?

Des evol doivent etre faite pour permette un ajout de liens dans le menu
gauche SANS devoir ajouté une menu haut.
Ce sera alors la meilleure solution, mais elle n'est pas encore dispo.
En attendant, il te suffit de soumettre ton plugin "packagé" comme
décrit dans le wiki dans l'espace téléchargement du site web.
http://wiki.dolibarr.org/index.php/Module_development