Re: LilyPond et la musique Libre (was: Stage Musique sur Logiciels libre

From: John Mandereau
Subject: Re: LilyPond et la musique Libre (was: Stage Musique sur Logiciels libres)
Date: Tue, 27 Nov 2007 23:06:06 +0100

Le mardi 27 novembre 2007 à 10:51 +0100, Valentin Villenave a écrit :
> En fait -- je tombe les masques ici... -- outre mon engagement pour
> LilyPond, je suis également représentant du Parti Pirate (
> http://www.partipirate.org/ ), qui est un collectif de réflexion sur
> la Propriété Intellectuelle, la diffusion de la culture et du savoir,
> etc. Autant dire que c'est un sujet par lequel je me sens concerné au
> plus haut point.

Moi aussi, j'adhérerai peut-être un jour à ce parti (après les
concours).

> C'est une question tout à fait centrale. Comme tu le sais peut-être,
> je suis en train d'écrire un opéra destiné à être publié sous licence
> GPL ou apparentée. Or aucune des sociétés auprès desquelles je me suis
> renseigné ne serait prête à le protéger sous une telle licence (ça
> tombe plutôt bien, vu que de toute façon j'abhorre notoirement la
> SACEM et consorts).

Une pièce de musique sous GPL, je ne crois pas que ce soit possible, tu
veux sûrement dire CC, Art libre ou apparentée ?

> Il n'existe pas de telle société, et c'est justement l'un des points
> faibles de la culture en France. La seule solution possible serait de
> me faire plus ou moins parrainer par une association telle que l'APRIL
> (qui a dédaigné de me répondre quand je leur ai posé la question).

L'APRIL s'occupe avant tout de questions purement informatiques, et je
crois que certains membres trouvent l'idée de "culture libre" absurde ;
attention, je n'ai pas vérifié ça, ce n'est peut-être pas la position
officielle de l'assoce.

Peu importe, je me dis qu'un nombre suffisant de compositeurs écœurés
par la SACEM et Cie, avec suffisamment d'énergie, pourraient créer une
nouvelle société... de gauche d'auteur, mais ce n'est peut-être pas
évident d'éviter de reproduire les défauts des sociétés existantes.

> Un autre aspect important est l'édition. Rares sont les éditeurs qui
> reconnaissent les licences alternatives. Il y en a quelques uns tout
> de même : c'est le cas de l'éditeur de Florent Latrive, c'est aussi le
> cas des éditions In Libro Veritas, qui seraient d'ailleurs prêtes à
> éditer mon opéra. Mais tout cela reste fort marginal.

J'ai acheté le livre de Florent Latrive après l'avoir lu sur
Wikisources, pour garder une copie "en dur", c'est un essai de référence
à mon avis.  J'ai fait un tour sur le site d'In Libro Veritas il y a
quelque temps ; j'espère que leur activité poura au moins perdurer
pendant plusieurs années, et si possible se faire braiement connaître du
grand public... facile à dire !  Quand j'aurai écrit des partitions
dignes d'être éditées (pas comme le duo pour flûte et violon que j'ai
terminé aux vacances de Toussaint, qui est un peu trop kitsch),
j'aimerais comme toi demander à ILV ou un autre éditeur de publier  ;
mais bon, je dois d'abord avoir l'agreg/le CAPES pour avoir vraiment un
boulot, finir mon DEM d'écriture, après on verra !

> Le projet Mutopia va dans ce sens, non?

Effectivement, bien qu'il y ait très probablement quelques fautes
glissées dans au moins quelques partitions sur Mutopia... comme dans
beaucoup d'éditions commerciales !  Mais il y a une telle masse de
vieilles partitions qui dorment dans des bibliothèques (ne seraient-ce
que les bibliothèques publiques), sûrement la plus grande réserve du
domaine public musical, qu'il serait formidable que les pouvoirs publics
organisent le scan et la mise en ligne des archives, comme ça se fait
pour les livres de texte, je crois.  Ainsi, il serait plus facile
d'enrichir Mutopia et de corriger les fautes petit à petit pour tendre
vers des transscriptions parfaites.  Cependant, comme on trouve parfois
différentes sources d'une même partition, ou que les sources peuvent
être elle-même douteuses, un arbitrage éditorial peut être nécessaire,
mais les tags de LilyPond sont là pour ça :-)

> Comme tu le vois, où que l'on regarde, LilyPond apparaît comme la
> solution la plus crédible à toutes ces avanies. Mais ça, tu le savais
> déjà :)

Héhé !

À bientôt
John