Re: LilyPond et la musique Libre

From: Nicolas Klutchnikoff
Subject: Re: LilyPond et la musique Libre
Date: Thu, 29 Nov 2007 11:13:29 +0100

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Valentin je dirai ceci : pour éditer
seulement des partitions, il faut oublier LaTeX. LilyPond est
suffisamment habile à manipuler du texte pour mettre en page une page
de garde, un titre (en haut de la première page), des couplets de
chansons, etc.

En revanche je trouve plus adaptée l'utilisation du couple LaTeX +
LilyPond (avec bien entendu le programme lilypond-book) pour mettre en
page un livre contenant de la musique. Par exemple : un manuel de
l'utilisateur de LilyPond ;-) En effet (La)TeX est à mon avis supérieur à
LilyPond pour des mises en pages complexes, la gestion des tables des
matières, les références croisées, le mode verbatim, les
bibliographies, etc.

Dans ce cas je trouve assez simple d'utiliser les commandes suivantes
(une légère variante de ce que propose Philippe).
On se place dans le répertoire où se trouve le fichier toto.lytex
qu'on édite -- mélage de LY(lypond) et de (la)TEX. Dans ce répertoire
on a créé un sous-répertoire nommé "out" car lilypond-book crée
beaucoup de fichiers annexes :

lilypond-book --output=out --pdf toto.lytex
cd ./out
pdflatex toto.tex
mv toto.pdf ../

Bonne journée à tous,
Nicolas.

P.S. : mes excuses à Philippe qui reçoit cet e-mail pour la deuxième fois vu que je n'ai pas "répondu à tous" il y a cinq minutes. L'erreur de débutant !