Re: acciaccatura

From: Daniel Cartron
Subject: Re: acciaccatura
Date: Fri, 5 Sep 2008 20:05:26 +0200

Le vendredi 5 septembre 2008, jmarc legrand a écrit :

merci d'avoir répondu mais beurk (désolé) le html est vraiment indigeste dans
les mails :-)))

> Si tu souhaites avoir un ornement de plsueirus notes, tu dois utiliser
> appoggiatura (<span class="term"><i>(<span
> href="http://fr.wiktionary.org/wiki/ornement"; title="ornement">Ornement</a>
> title="mélodique">mélodique</a> servant à retarder la note suivante,
> appelée note principale, sur laquelle on veut <a
> href="http://fr.wiktionary.org/wiki/insister";
> ?<br><br>Entre parenthèse, bravo à lilypond de respecter de telles
> subtilités !<br><br>Enfin, Daniel, je pense qu&apsil doit être tout de même
> possible de bluffer lily pour qu&apsil barre les deux notes quand-même !

Donc lily a raison une fois de plus, ce dont je ne doutais pas vraiment, mais
il me semblait avoir vu des groupes de 3 notes barrées dans des partitions de
cornemuse écossaise et finalement après en avoir retrouvé dans mes fonds de
tiroir ce sont des bien des appogiaturae (là je suis pas sûr de mon coup pour
le pluriel :-)

Donc exit les groupes barrés, car mm si on pouvait bluffer lily, ce serait
pas "académique" :-)))

Moi j'aime bien cette liste, environ une fois par semaine je me couche en me
sentant moins con qu'en me levant :)) En fait ces histoires de solfège (on
dit théorie musicale maintenant il me semble ?...) ça a finit par me
passionner tellement que je viens (il y a qq heures) de m'inscrire pour une
année à l'école de musique uniquement pour ça. Et lily n'y est pas pour rien,
un outil aussi puissant donne envie de le maîtriser. Et au passage merci à
vous tous de la liste, votre aide n'est pas pour rien non plus dans le
plaisir que j'ai pris à approfondir mes maigres connaissances.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« On n'a que l'âge de ses obsèques. »