Re: export postscript

From: Jean-Côme Charpentier
Subject: Re: export postscript
Date: Wed, 11 Feb 2009 21:19:30 +0100

legoss a écrit :
> 'soir,

> Ok... mais à quoi ça sert ? :,(

  Heuuu. À décrire des pages... grâce à un langage :-)

> Est-ce que ça aide à générer le pdf ?

  Accessoirement. Mais pas vraiment. Disons qu'on peut traduire du
PostScript en PDF (l'inverse aussi d'ailleurs).

> est-ce que ça en est un résidu ?

  ??? Un résidu de PDF ? Non, ou alors il faut s'entendre sur le sens du
mot « résidu ». C'est un langage qui a été inventé par Adobe avant que
ce même Adobe invente PDF... qui s'en inspire en grande partie mais en
diffère notablement sur certains points.

> un complément ?

  Non. À la limite, ce serait plutôt l'inverse : PDF est un complément à
PS. En fait, il faut le dire vite : il a plein de trucs en plus en ce
qui concerne les outils d'affichage à l'écran, strictement rien de plus
en ce qui concerne les outils d'impression et il perd le caractère «
langage programmable » qui est une des forces de PS et ce pour quoi je
le préfère à PDF. Cela dit, faut geeker assez loin pour apprécier ceci.

> Est-ce qu'il sert dans une autre application ?

  Personnellement, je m'en sers tous les jours de façons directe mais la
plupart du temps,  depuis l'avènement de PDF, on s'en sert soit
indirectement de façon transparente, soit plus du tout.

> Maintenant, si ça sert à rien, faut me le dire...

Je m'en sers. Cela sert donc à au moins une personne au monde... En
fait, je connais plein de gens très bien qui s'en servent aussi :-)

>  ;-) que je ne vous casse plus les pieds avec cette question !

  Ça va, le cassage de pied est léger.

  Jean-Côme Charpentier (qui préfère le PS au PDF malgré tout ce qu'on
pourra lui dire).