Re: LilypondTool pour les fainéants ?

From: Daniel Cartron
Subject: Re: LilypondTool pour les fainéants ?
Date: Mon, 23 Feb 2009 06:50:43 +0100

Le jeudi 19 février 2009, legoss a écrit :
> De quels outils disposes-tu ?

Encore un nouvel outil qui est directement inspiré d'un de tes précédentes
messages : j'ai reconfiguré mon clavier ainsi :

qsdf est transformé en do re mi fa
gh en ',
jkl en sol la si
azer en dod etc.
wxcv en dob etc.
&é"'( en 2 4 8 16 32
-è_çà en 2. 4. 8. 16. 32.

Le clavier répond ainsi UNIQUEMENT si je suis dans mon éditeur, sinon il
fonctionne normalement. Et bien entendu je peux désactiver ce comportement si
je veux taper des caractères normaux (pour les titres, par exemple). Seul pb
pour l'instant je ne sais pas basculer le comportement autrement qu'en
cochant une case dans un onglet de mon centre de contrôle KDE et cliquer sur
le bouton activer... Mais je me demande si je ne pourrais pas attribuer un
raccourci clavier avec un appel dcop. je voulais aussi insérer une espace
après les durées mais j'ai pas trouvé comment faire...

Bien entendu on peut parfaitement avoir ça avec c d e f au lieu de do re mi fa
et cis au lieu de dod.

J'ai l'impression que c'est exactement ce que tu cherchais, et il reste encore
des touches non affectées, par exemple pour des doubles dièses...

Sinon les dernières nouveautés dans mon éditeur c'est qq nouveaux boutons dans
mes barres d'outils... Il y en a un pour les triolets (mais celui-ci j'en
avais peut-être déjà parlé), par exemple. Je saisis do16 re mi, puis avec
trois appuis sur ctrl shift flèche gauche je sélectionne ce texte, sans
relâcher ctrl shift je tape sur t comme triolet (coup de bol le t n'est pas
reconfiguré en note dièsèe) et mon texte est entouré avec \times 2/3 {  }
plus une espace à la fin et le curseur positionné après l'espace, pr pour une
nouvelle saisie. J'en ai qquns qui font aussi l'insertion de texte plus long,
comme :

\book  % Racine du fichier musical
{
        \score % sortie pdf
        {
        <<
%       Inserer ici une (ou plusieurs) partie(s) (bloc new *Staff*)

%       Nouvelle partie éventuelle

%       Inserer éventuellement ici des indications de mise en page (bloc layout)

et mon curseur est automatiquement positionné sur la ligne où il faut insérer
une partie, et hop un nouveau bouton qui insère :

\new ChoirStaff  = " choeurs " % Nom de la partie de choeurs (facultatif)
        {
        <<
%       Inserer ici une (ou plusieurs) partie(s) (bloc new Staff)

%       Nouvelle partie éventuelle

        }

et ainsi de suite, avec une 10aine de boutons je fais un fichier complet en qq
clics.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent